• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

- Etre capable de comprendre et de rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon autonome d’un texte scientifique en anglais. Le niveau B2 du Cadre européen Commun de référence pour les langues (CECRL) est visé.

 - Pouvoir présenter ses travaux de recherche dans un contexte international à l’écrit et à l’oral.

 - Pouvoir communiquer, argumenter et échanger dans un contexte professionnel à l’écrit et à l’oral.

- Etre capable de présenter un projet seul ou en groupe, de prendre la parole devant un auditoire, de restituer une information avec ses propres mots, de s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets liés au domaine d’études, de développer son point de vue sur un sujet donné et d'expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Lire plus

Objectifs

Approfondissement des compétences linguistiques de spécialité par l’entraînement à la compréhension et à la rédaction de travaux écrits dans le(s) domaine(s) de recherche choisi(s) ainsi que l’expression orale en continu et la mise en situation dans un cadre professionnel.

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1

Contrôle continu: une note d’oral comptant pour 40% (exposé) en cours de semestre et une note écrite comptant pour 60% portant sur l’acquisition des points de grammaire, du vocabulaire, de la compréhension orale/écrite et de l’expression écrite. Cet examen du contrôle continu a lieu lors de la dernière séance de TD.

Formule dérogatoire session 1

Epreuve dérogatoire : L’évaluation dérogatoire porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l’expression écrite.

Session 2

Epreuve de session 2 : L’évaluation porte sur la compréhension orale, la compréhension écrite de documents authentiques en langue anglaise et la qualité de l’expression écrite.

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Bibliographie

  • La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
  • Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 
  • Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
  • Anglais immersion orale, (Pack 4 CD), Mercer (Nathan, 2009)
  • 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Marcheteau (Poche, 2009)
  • The Robert & Collins Dictionary

 

Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise

  • Lire la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
  • Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne : NPR, PBS, Radio 4 entre autres…
Lire plus