Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement sixième semestre

L’objectif de cet enseignement et d’amener l’étudiant à mieux maîtriser les principaux outils informatiques utiles cette année dans sa formation et plus tard dans le cadre de son futur métier. Au-delà de la simple maîtrise des outils, le grand objectif de cet enseignement est d’amener l’étudiant à réaliser un mémoire professionnel aux normes (adéquation entre la forme et le fond) et à produire une soutenance orale de son mémoire de qualité. Nous passerons rapidement en revue les principales fonctions des logiciels de traitement de texte : Word, Excell, Powerpoint, et travaillerons précisément sur les attentes du mémoire de fin d’année et les soutenances. Nous aborderons la question de la recherche thématique sur internet en vue d’une étude, ainsi que l’utilisation de moteurs de recherche en vue d’une problématique professionnelle.

Aide méthodologique à la présentation écrite et orale du travail réalisé en intervention et recherche.

L’évaluation du 1er semestre portera sur la présentation Word des documents rendus en projet tuteuré. (EC 61). L’évaluation du 2ème semestre se fera sur une présentation d’un Power Point faisant état du projet d’intervention de l’étudiant dans sa structure de stage.

Être capable de chercher de l’information et de présenter à l’écrit et à l’oral ses travaux.

TRABAL, P. 2000. Pratiquer le traitement de texte : initiation à l'usage des acteurs du sport et de l'éducation physique, Vuibert.

Plateforme cours en ligne