Intervention psychosociologique et pratiques d'animation

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement cinquième semestre

Méthodes d’intervention psychosociologique en milieu ouvert:

Cet enseignement vise à :

1. Comprendre la notion d’intervention sociale et appréhender ses conditions d’émergence, son histoire, les différents courants, les principes d’action et la diversité des approches.
  2. Sensibiliser les étudiants.es aux conditions de mises en œuvre des notions fondamentales de l’intervention en institution et en milieu ouvert : le système, la commande, la demande, le contexte. L’intervenant et ses actes d’’intervention aux visées de changement social : son cadre et son dispositif dans un espace-temps en lien avec les différentes parties prenantes que sont les commanditaires, les intervenants, les partenaires, équipes ...et les sujets.
  3. Apporter aux étudiante.es les moyens pour mener une réflexion sur les questions éthiques liées aux choix des méthodes et leur permettre d’analyser leurs pratiques éducatives dans une approche de la complexité qui prendra en compte la question des processus.

Cet enseignement intégrera des apports fondamentaux sur l’entité « groupe » constitutive de l’intervention ainsi que sur les modalités de fonctionnement des organisations. Il inscrira l’articulation de l’intervention comme approche de la complexité de l’expérience des sujets en situation sociale et l’intervention comme méthode de recherche de sens, de résolution de problèmes et de production de connaissances. En ce sens, il engagera les futurs intervenants dans une démarche d’allers et retours entre la pratique et la théorie en vue de se constituer un cadre interne et externe contenant et souple, en ajustement permanent.

Pratiques d’animation : des humains et des jeux

Dans cet enseignement nous pratiquerons un large nombre de pratiques physiques traditionnelles et sportives. Après chaque activité, l’objectif sera de comprendre les intérêts éducatifs de cette pratique, ses limites et ses prolongements possibles. Les étudiants seront également invités à réfléchir à la façon dont on anime et présente un jeu à un publique de jeunes. Nous réfléchirons ici aux questions de classification des AP&S et de l’adéquation de ces classifications avec les objectifs d’un éducateur. Enfin, nous tenterons de comprendre les différences fondamentales qui existent entre les jeux traditionnels et les sports, et leurs relations avec les structures culturelles et politiques dans lesquelles ils se pratiquent et dans lesquelles ils sont nés.

• Elargir son répertoire d’AP&S
  • S’entrainer à l’analyse sémiotrice des AP&S
  • S’entrainer à lancer un jeu traditionnel auprès de jeunes
  • Comprendre les différences entre pratiques traditionnelles et sport
  • Comprendre les relations entre AP&S et culture

Méthodes d’intervention psychosociologique en milieu ouvert (compte pour 50% de la note à l’EC):

Formule standard session 1 : dossier écrit individuel portant sur une intervention envisagée et/ou réalisée sur le terrain de stage. Cela signifie que le dossier pourra nous être remis après la première période de stage (fin du S5). En parallèle, des points d’étape oraux auront lieu tout au long du séminaire.

Formule dérogatoire session 1 : identique à la session 1 standard

Formule standard et dérogatoire session 2 : identique à la session 1 standard

Pratiques d’animation : des humains et des jeux (compte pour 50% de la note à l’EC) :

Session 1:

• Dissertation à la maison sur un sujet au choix parmi 3 (70% de la note)
  • QCM sur les AP&S vues en cours (30% de la note)

Session 2:

• Identique à la session 1

Méthodes d’intervention psychosociologique en milieu ouvert

• Être en mesure d’identifier le cadre institutionnel de l’intervention
  • Être en capacité d’élaborer une méthodologie de projet
  • Capacité à évaluer son intervention
  • Identifier les compétences professionnelles acquises ou en cours de construction
  • Capacité à inscrire son intervention dans un cadre éthique

Pratiques d’animation : des humains et des jeux

• Repérer les activités les plus appropriées en fonction des besoins des jeunes
  • Analyser les interactions provoquées par les AP&S
  • Restituer une pensée critique sur les pratiques traditionnelles et les sports
  • Élaboration d’une pensée critique sur un des thèmes centraux de le médiation socio-éducative par les AP&S.

Méthodes d’intervention psychosociologique en milieu ouvert

• Della Croce C. 2015. Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe, Paris, L’Harmattan.
  • De Robertis, C. 2007. Méthodologie de l’intervention en travail social, Paris, Bayard.
  • Dubost, J. 1987. L’intervention psychosociologique, Paris, PUF.
  • Dubost, J. 2006. Psychosociologie et intervention, Paris, L’Harmattan.
  • Enriquez, E. 1997. Les jeux du pouvoir et du désir dans l’entreprise, Paris, Desclée de Brouwer.
  • Rouchy, J-C. 2004. Institution et changement, Paris, Erès.

Site internet de Monsieur Brouillet : https://thibaut-brouillet.frama.site/

Plateforme cours en ligne + Site internet de Monsieur Brouillet (https://thibaut-brouillet.frama.site/