• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ateliers de compréhension des niveau d’analyses (personnes ou relations) de situation de conflits à partir d’éléments théoriques détaillés.

Observation, implication, restitution.

Mise en situation de médiation directe. Adaptation et régulation.

Étude de cas et de contextes particuliers.

Élaboration et sélection d’éléments de suivi de l’évolution d’une situation conflictuelle.

Lire plus

Objectifs

  • Présenter les différents types de conflits : - Intrapersonnels,- Interpersonnels, - Organisationnels.
  • Répertorier les grands courants théoriques de la régulation de conflits de l’approche traditionnelle centrée sur la personnalité à l’école de Palo-Alto mettant l’accent sur la communication.
  • Proposer plusieurs possibilités de régulation des conflits (médiation et arbitrage en particulier).
  • Préparer et participer à une situation de simulation de conflits impliquant différentes parties.
Lire plus

Évaluation

- Évaluation 1ère session : 100% : Devoir sur table sous forme de cas à traiter.

- Évaluation 2ème session : 100% : Devoir sur table sous forme de cas à traiter.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Savoir repérer les différentes formes de  d’agressivité et de conflits.

Savoir repérer les signes avant-coureurs de conflits 

Être capable de traiter leurs causes et conséquences et dépasser les obstacles.

Savoir transformer les conflits en occasions de changement constructif.

Lire plus

Bibliographie

DEBARBIEUX, E. (2008). Les dix commandements contre la violence à l’école. O. Jacob.

MARC, E., PICARD D. (2002). L’école de Palo Alto, Paris, RETZ.

SALZER J. et STIMEC.A (2019). La boîte à outils de la Gestion des conflits. Dunod.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

Lire plus