• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Objectifs de formation

- Etre capable de comprendre et de rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon autonome d’un texte scientifique en anglais. Le niveau B2 du Cadre européen Commun de référence pour les langues (CECRL) est visé.

 - Pouvoir présenter ses travaux de recherche dans un contexte international à l’écrit et à l’oral.

 - Pouvoir communiquer, argumenter et échanger dans un contexte professionnel à l’écrit et à l’oral.

- Etre capable de présenter un projet seul ou en groupe, de prendre la parole devant un auditoire, de restituer une information avec ses propres mots, de s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets liés au domaine d’études, de développer son point de vue sur un sujet donné et d'expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Lire plus

Objectifs

Approfondissement des compétences linguistiques de spécialité par l’entraînement à la compréhension et à la rédaction de travaux écrits dans le(s) domaine(s) de recherche choisi(s) ainsi que l’expression orale en continu et la mise en situation dans un cadre professionnel.

Lire plus

Évaluation

En session 1 : Il est demandé à l’étudiant.e d’élaborer et de rédiger un projet de médiation par l’activité physique en lien avec ce qu’il compte mettre ne place pendant son stage. (NB. Ce projet peut évoluer et se transformer pour s’adapter à la situation de stage réelle. Ce changement devra être validé par l’enseignant encadrant). Sont évalués dans ce rapport : les qualités rédactionnelles, la cohérence du projet, la faisabilité et l’adaptation du projet à la population visée, l’originalité de celui-ci.

En session 2 : Devoir écrit de 2h portant sur plusieurs questions liées à la méthodologie d’intervention, au projet d’activités menées pendant le stage, à son analyse et à son évaluation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD36h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

  • Diagnostiquer les besoins d’un public adolescents en rupture
  • Évaluer les possibilités d’intervention
  • Développer des capacités d’adaptation professionnelles
  • Évaluer ses compétences professionnelles et de réalisation d’un projet de médiation
  • Renforcer ses capacités rédactionnelles
Lire plus

Bibliographie

  • La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
  • Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 
  • Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
  • Anglais immersion orale, (Pack 4 CD), Mercer (Nathan, 2009)
  • 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Marcheteau (Poche, 2009)
  • The Robert & Collins Dictionary

 

Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise

  • Lire la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
  • Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne : NPR, PBS, Radio 4 entre autres…
Lire plus

Ressources pédagogiques

Site personnel de Monsieur Brouillet : https://thibaut-brouillet.frama.site/

Lire plus