Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement sixième semestre

L’accompagnement des étudiants en groupe plénier commencé au 1er semestre se poursuivra au second semestre en association avec un suivi en petits groupes avec le directeur de mémoire universitaire. Il est décomposé en 3 étapes :

1. Le choix et l’élaboration d’un questionnement de départ que l’étudiant souhaite explorer en lien avec une problématique observée sur le lieu de stage. En fonction de ce questionnement, l’étudiant recueille des données par entretien auprès d’un professionnel de sa structure de stage. Ce travail fait l’objet de cours en groupe plénier et est suivi d’une évaluation en fin de premier semestre.
  2. L’accompagnement de la mise en œuvre de la recherche sur la pratique au cours du stage. L’étudiant est guidé par un enseignant-tuteur à l’université, dans les aménagements ou compléments nécessaires à ce projet d’étude sur la pratique.
  3. L’analyse des données recueillies. Il s’agit de questionner les observations de terrain en les articulant à des conceptualisations théoriques abordées en cours. L’enseignant accompagne l’étudiant dans la rédaction écrite d’une synthèse de l’étude qu’il aura réalisée et analysée et qu’il présentera dans son mémoire de fin de formation.

Cet enseignement vise à articuler la formation et la recherche en reposant sur un mouvement de retour et d’analyse de l’expérience vécue durant le stage. Il a pour objectif d’accompagner la réflexion pratique et théorique de l’étudiant dans l’élaboration de son mémoire de recherche sur la pratique.

Formule standard session 1 : Rédaction écrite d’une première version du cadre théorique, de la problématique provisoire et des méthodes utilisées pour construire le projet de recherche. (50%)

Exposé oral (avec support d’un document powerpoint) en simulation de soutenance du projet de recherche que l’étudiant est en train de réaliser. Sont évalués dans cet exposé : les qualités de synthèse de l’étudiant, son élocution et la maitrise de son travail, tant dans ses aspects pratiques que conceptuels.

Formule dérogatoire session 1 : Idem

Formule standard et dérogatoire session 2 : Contrôle écrit portant sur plusieurs questions liées à la méthodologie d’intervention, au projet d’activités menées pendant le stage, à son analyse et à son évaluation.

Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de formuler une question de recherche sur la pratique adossée à un cadre théorique et à une problématique, elle-même étayée par une ou plusieurs hypothèses, et à maîtriser les modalités de collecte et d’analyse de données sociales pour la réalisation de leur mémoire. Les étudiants seront aussi à même de faire une recherche bibliographique pertinente pour mener à bien leur projet de recherche sur la pratique.

Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod.

Beaud S. et Weber F., 2010, Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, Éditions La Découverte.

Une bibliographie supplémentaire sera donnée en cours en fonction des besoins spécifiques de chacun. Voir également les bibliographies des autres cours.

Plateforme cours en ligne