• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement vise à apporter des connaissances sur le champ professionnel du travail social, en particulier auprès de la jeunesse populaire et de l’éducation spécialisée. Il cherche à travailler non pas tant sur les représentations des milieux et des publics de l’éducation spécialisée de façon abstraite, mais sur un ajustement et des relations concrètes entre des jeunes et des adultes travaillant dans des institutions de prise en charge de la jeunesse. Pour cela, tout au long des différents cours, les étudiants seront confrontés à divers professionnels de la médiation socio-éducative. Ces professionnels présenteront leur travail quotidien, leurs missions, leurs projets, les actions qu'ils mettent en œuvre, les partenaires avec lesquels ils se trouvent devoir être en interaction, les problèmes qu'ils identifient, les difficultés qu'ils rencontrent et les réussites qu'ils obtiennent.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de cet enseignement est d’ouvrir les étudiants à une meilleure connaissance de la diversité des milieux et des publics de l’éducation spécialisée et de leur permettre de connaître ce qui est attendu d’un éducateur socio-sportif dans différents types de structures.

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1 : Élaboration d’un dossier écrit de restitution-synthèse des exposés des professionnels invités et réflexion personnelle à propos de quelques-uns de ces apports.

Formule dérogatoire session 1 : Devoir écrit en temps limité. Étude d’un texte scientifique sur les propriétés des institutions socio-éducatives. L’étudiant aura à répondre à plusieurs questions en lien avec ce texte et en lien avec son appréhension de l’institution lors de son stage.

Formule standard et dérogatoire session 2 : Devoir écrit en temps limité. Étude d’un texte scientifique sur les propriétés des institutions socio-éducatives. L’étudiant aura à répondre à plusieurs questions en lien avec ce texte et en lien avec son appréhension de l’institution lors de son stage.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de mieux appréhender le fonctionnement des milieux et des publics de l’éducation spécialisée, et de développer une capacité de réflexion critique et de réflexivité vis-à-vis de ces questions.

Lire plus

Bibliographie

Humbert C., 2000, Les usagers de l’action sociale, sujets, clients ou bénéficiaires. Paris, L’Harmattan.

Humbert C., 2003. Institutions et organisations de l’action sociale. Paris, L’Harmattan.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

Lire plus