• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Dans la relation éducative, la posture, l'écoute et le rapport à l'autre, le transfert sont des dimensions fondamentales. Face à des publics en situation de rupture et de marginalité sociale, l’éducateur/trice a tendance à s’identifier plus ou moins consciemment à ceux qu’il ou elle côtoie. Par exemple, bon nombre d’études cliniques dans le champ de l’éducation spécialisée mettent en évidence que le seuil de tolérance du professionnel par rapport à la violence qu’il côtoie tend à se rapprocher de celui vécu par les populations avec lesquelles il travaille. L’éducateur/trice doit donc à la fois, éviter de banaliser une réalité qui l’interpelle nécessairement et éviter de regarder cette réalité en fonction de ses propres réponses et de sa propre histoire. De même, la médiation, que l’on désigne globalement par action d’intervenir en tiers en vue du rétablissement d’une relation éducative et sociale, suppose des principes éthiques, déontologiques, ainsi que des positionnements de neutralité que l’on s’efforcera de travailler.

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Objectifs

- Développer des capacités de réflexion et de prise de distance pour analyser des situations professionnelles dans lesquelles le sujet est mis à l’épreuve dans son affectivité et sa subjectivité.

- Améliorer ses capacités d’écoute et d’expression liées à la pratique du travail en groupe.

- Rechercher des postures professionnelles facilitant la médiation et la régulation de conflits.

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Évaluation

Formule standard session 1 - Contrôle continu :

  • Étude de situation relative à l’intervention de l’étudiant∙e lors de son stage. La présence aux TD est obligatoire, elle nécessite implication et participation aux travaux d’analyse en groupe (50% de la note).
  • Mise en perspective dans un écrit après les séances (50% de la note).

Formule dérogatoire session 1 - Epreuve sur table en deux heures :

  • Étude de cas (50% de la note).
  • Présentation de différentes démarches d’analyse de pratiques professionnelles (50% de la note).

Session 2 - Epreuve sur table en deux heures :

  • Étude de situation relative à l’intervention de l’étudiant-e lors de son stage (50% de la note).
  • Question relative à la démarche d’analyse des pratiques en institution (50% de la note).
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Heures d'enseignement

  • TDTD20h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

  • Capacité à prendre du recul dans les situations éprouvantes.
  • Capacité à adopter des postures facilitantes dans des situations variées.
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Bibliographie

  • Blanchard-Laville C., FABLET D. (Coord.) (2003). Théoriser les pratiques professionnelles. Intervention et recherche-action en travail social. Paris : L’Harmattan.
  • Chami J. (2006). La « personnalité professionnelle » interrogée dans les dispositifs d’analyse des pratiques. Connexions, 2006/2, n°86. Paris : Erès.
  • Giust-desprairies A.C., Oualid F. (dir). 2011. Les groupes d’analyse des pratiques. Nouvelle revue de psychosociologie, n°11, Paris : Erès.
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Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

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