• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    240h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le suivi des stages est assuré par l’université et l’organisme recevant le stagiaire. Il est assuré selon un triple dispositif au semestre 5 et 6 :

- Le projet de médiation (S5, UE4, EC1: Projet tutoré médiation socio-éducative et S6, UE4, EC2: Atelier d'écriture et accompagnement du mémoire )
- Le projet de recherche (S5, UE4, EC2: projet tutoré de recherche en travail social et S6, UE4, EC1: projet tutoré de recherche sur la pratique)
- Une analyse de la pratique et de l’implication du stagiaire dans les situations professionnelles rencontrées durant le stage. (Cf fiche
3SDS0020).  

Les tuteurs en milieu professionnel qui accueillent les étudiants sur une structure donnée sont désignés par les organismes employeurs en tenant compte des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Le stage fait l’objet d’une convention selon les normes réglementaires. 

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Objectifs

Le stage vise à :
1) Savoir transposer les connaissances acquises dans la formation et les mettre en pratique dans le cadre des missions et des activités organisées dans la structure d’accueil.
2) Conduire un projet d’activité physique et/ou sportive adapté à l’institution dont dépend la structure d’accueil. Conduire un projet de recherche. Évaluer ces
deux projets et les analyser.
3) Travailler en partenariat avec d’autres professionnels de la structure d’accueil.
4) Identifier étudier et résoudre des problèmes par des actions adaptées et une réflexion éthique.
5) Comprendre les principales composantes institutionnelles et organisationnelles de la structure d’accueil.

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Évaluation

session 1: Au semestre 2: Il est demandé à l’étudiant de réaliser, de mettre en place et évaluer son projet de médiation par les APS, en lien et en accord avec la structure d’accueil et son tuteur de stage. Le stage est évalué selon des critères qualitatifs par le tuteur professionnel. (Cf plus loin compétences générales et spécifiques à acquérir au cours du stage.) Un courrier lui est adressé. Celui-ci précise les exigences en matière de durée du stage et une grille d’évaluation qualitative des compétences attendues. La note finale du stage est attribuée par l’équipe constituée par les enseignants du projet tuteuré qui ont suivi l’étudiant à tour de rôle tout au long de l’année. Cette note est une synthèse de l’évaluation qualitative du tuteur professionnel et des informations prises sur le déroulement du stage de l’étudiant : contrôle des durées fixées par l’université, contact téléphonique avec le tuteur professionnel de stage, visite de stage si besoin.
session 2: Contrôle terminal
Le stage est évalué selon des critères qualitatifs par le tuteur professionnel. (Cf plus loin
compétences générales et spécifiques à acquérir au cours du stage.) Un courrier lui est adressé. Celui-ci précise les exigences en matière de durée du stage et une grille d’évaluation qualitative des compétences attendues. La note finale du stage est attribuée par l’équipe constituée par les enseignants du projet tuteuré qui ont suivi l’étudiant à tour de rôle tout au long de l’année. Cette note est une synthèse de l’évaluation qualitative du tuteur professionnel et des informations prises sur le déroulement du stage de l’étudiant : contrôle des durées fixées par l’université, contact téléphonique avec le tuteur professionnel de stage, visite de stage si besoin.

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Pré-requis obligatoires

obtenir un stage qui correspond aux attentes de la formation

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Compétences visées

professionnalisation

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Bibliographie

voir les bibliographies sur des fiches EC présentés en description de l'enseignement

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Ressources pédagogiques

aucune

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