Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Ce cours vise à donner des outils méthodologiques rigoureux des méthodes d’enquêtes avec questionnaire et traitement statistique des résultats.

Les étudiants doivent savoir analyser une commande, faire une recherche bibliographique, présenter les résultats d’une recherche bibliographique, construire une problématique à partir d’une commande d’étude, connaître les différentes formes d’enquête, élaborer une démarche méthodologique cohérente et appropriée au sujet et aux moyens disponibles, combinant différentes formes de techniques de collecte et de traitement de données, pratiquer les entretiens semi-directifs

• Contrôle continu :

L’étudiant devra construire un rapport comprenant un développement d’une problématique, un guide d’entretien, une conduite d’entretien, un traitement des données, une synthèse globale.

• Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance:

Contrôle des connaissances

• Contrôle continu :

• Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance:

- connaissance des principales techniques de recueil de données en sciences sociales
- maîtrise de la mise en œuvre d’enquêtes quantitatives
- analyses statistiques

COURTIN P. L'Observateur ce grand oublié du paysage. Paris. L'Harmattan. 2023