Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Le concept de modèle économique (business economic model, ou encore modèle d’affaires) est de plus en plus employé dans les milieux économiques pour décrire et analyser la manière dont les organisations génèrent de la valeur économique, environnementale et sociale, en lien avec une stratégie. Il est également fréquemment utilisé par les responsables de politiques publiques pour décrire l’évolution de secteurs entiers ou de clusters locaux. Il accompagne des mouvements de société profonds (rapport à la propriété, rapport à la consommation, rapport au travail) marqués par la prise de conscience de nombreux défis (changement climatique, urbanisation, menaces des écosystèmes)

D’un point de vue académique, il donne lieu depuis une vingtaine d’années à de nombreuses recherches en sciences de gestion, recherches qui trouvent leur origine dans des concepts plus anciens. Ce cours propose aux étudiants de s’approprier le concept de modèle économique et d’acquérir ainsi des outils d’analyse de l’activité des organisations économiques.

Cet EC a pour double objectif de proposer aux étudiants :

• des clés de compréhension théorique sur les finalités des organisations économiques (théorie des coûts de transaction, analyse de l’environnement, resource-based view)
  • une modélisation concrète des interactions économiques complexes qui permettent aux entreprises de créer de la valeur. De nombreux modèles économiques contemporains (business model traditionnel, modèle de longue traîne, freemium, modèles de plate-forme) seront étudiés, analysés et illustrés (Club Méditerranée, stations de ski, Airbnb, Booking).
  • une présentation des modèles économiques innovants liés au développement durable (modèle circulaire, modèle de la fonctionnalité, modèle collaboratif)

• Contrôle continu : Épreuve écrite de fin de semestre et réalisation d’un exposé en groupe
  • Contrôle dérogatoire : Épreuve écrite
  • Contrôle de seconde chance: Épreuve écrite

Contrôle des connaissances

• Contrôle dérogatoire : Épreuve écrite
  • Contrôle de seconde chance: Épreuve écrite

• Maîtriser les principaux concepts qui fondent la notion de modèle économique (business model)
  • Identifier et interpréter les modèles économiques des organisations présentes sur un territoire, pour anticiper leurs voies de développement.

Business model, nouvelle génération, A. Osterwaldeur et Y. Pigneur, Pearson France, 2011.

« Le concept des modèles d’affaires : éléments de définition et état de l’art », Alan Ouakrat Entreprises culturelles et internet : Contenus numériques et modèles d’affaires innovants. 2012, pp.111-117

documents supports sous format électronique