• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    7,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le projet de terrain collectif est le dispositif central de la licence professionnelle, il permet  de répondre à un appel d’offre proposé au début de l’année. Pour répondre à celui-ci les étudiants devront construire une méthodologie qui leur permettra à la fois de savoir utiliser les outils opérationnels du diagnostic, mais aussi de conduire un projet de territoire. Ils devront ainsi proposer et réaliser des actions en concertation avec  les acteurs locaux, tout en coordonnant les différentes étapes du montage de projet. Ils devront par ailleurs construire une démarche d’évaluation de celui-ci qui prendra en compte des indicateurs fiables et validés du développement durable. Enfin les étudiants devront présenter le projet lors d’une soutenance dans un temps imposé.

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Objectifs

L'objectif de cet enseignement est de créer une mise en situation professionnelle, sous la forme d'un appel d'offres. Il s’agit d’un projet collectif (en petits groupes de 4 personnes en moyenne) qui donne lieu à une soutenance (vers le milieu du mois de mars) devant un jury et à la remise d’un rapport de synthèse. Chaque année, un territoire différent est choisi comme terrain d'étude. Afin de répondre à cette simulation professionnelle, les étudiants sont invités à utiliser les différents outils et méthodes acquises au cours de la formation.

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Évaluation

  • Contrôle continu :
  • Chaque année les étudiants devront réaliser par groupe un projet collectif qui aura pour objectif de répondre à une demande proposée par le corps enseignant.
  • Cette étude de territoire fera l’objet à la fois d’un rendu écrit de 60 pages comprenant un diagnostic et un projet de territoire. Il donnera lieu aussi à une soutenance de 30 minutes qui permettra à chaque groupe d’expliquer la pertinence du travail réalisé.
  • Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance:
  • Une étude de cas complémentaire sera proposée sur un thème étudié au cours de la formation. Cette épreuve prendra la forme d’un rapport professionnel écrit.
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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Capacité à réaliser un diagnostic

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Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu :
  • Chaque année les étudiants devront réaliser par groupe un projet collectif qui aura pour objectif de répondre à une demande proposée par le corps enseignant.
  • Cette étude de territoire fera l’objet à la fois d’un rendu écrit de 60 pages comprenant un diagnostic et un projet de territoire. Il donnera lieu aussi à une soutenance de 30 minutes qui permettra à chaque groupe d’expliquer la pertinence du travail réalisé.
  • Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance:
  • Une étude de cas complémentaire sera proposée sur un thème étudié au cours de la formation. Cette épreuve prendra la forme d’un rapport professionnel écrit.
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Compétences visées

Construire une méthodologie permettant de savoir utiliser les outils opérationnels du montage de projet.

Savoir utiliser les outils du numérique et de la cartographie, mais aussi les outils comptables de gestion et de suivis de projets.

Construire une démarche d’évaluation d’un projet de développement durable en utilisant des indicateurs fiables et validés.

Savoir communiquer sur le projet de territoire afin de le présenter à l’ensemble des acteurs et notamment auprès des habitants.

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Bibliographie

BAVOUX JJ. Introduction à l'analyse spatiale. Paris : Armand Colin. 2010

BERNARD N. et al. Tourisme et périphéries. La centralité des lieux en question, coll. « Espace et territoires », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

COURTIN P. L'Observateur ce grand oublié du paysage. Paris. L'Harmattan. 2023

DE KETELE J-M et al. Méthodologie du recueil d’informations. Fondements des méthodes d’observation, de questionnaire, d’interview et d’étude de documents, De Boeck supérieur. 2015.

DELAPLACE M. et al. Nouveaux territoires touristiques. Invention, reconfigurations, repositionnement, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2017.

DESJARDINS X. L’aménagement du territoire, A. Colin. 2017.

DI MÉO G : Géographie sociale et territoires, Nathan, coll. Fac. Géographie, Paris.1998.

DUMONT GF. Les territoires français : diagnostic et gouvernance. A Colin. 2018.

GOEURY D. Introduction à l’analyse des territoires. A Colin. 2016.

 Jouffe Y et al.  Faire face aux inégalités de mobilité, 2015, Cybergeo.

LACAZE J-P. Les méthodes de l’urbanisme, PUF, Paris, 128 p.

LELEVRIER C. La mixité dans la rénovation urbaine : dispersion ou reconcentration?, Espaces et sociétés 2010/1 (n° 140-141).

SECHET R et al. Penser et faire la géographie sociale. Contribution à une épistémologie de la géographie sociale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2003.

WACHTER S et al. Dictionnaire de l'aménagement du territoire. État des lieux et prospective, Paris, Belin2009.

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Ressources pédagogiques

Espaces tourisme loisirs, revue pluridisciplinaire spécialisée http://tourisme-espacescom.

Monde du tourisme, revue pluridisciplinaire de recherche (anthropologie, sociologie, géographie, histoire, économie …). http://tourisme.revues.org.

TEOROS, revue de recherche francophone en tourisme. https://teoros.revues.org/.

Via@, revue internationale et pluridisciplinaire. Le dernier numéro s’intitule : Aux marges du tourisme, utopies et réalités hors des sentiers battus. https://viatourismreview.com/fr/.

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