• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

L’éthologie est l’étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel et dans un environnement expérimental. La première partie du cours sera consacrée à l’histoire de l’éthologie. Cet enseignement propose d'aborder les différents concepts et les socles théoriques de cette discipline. Après un bref rappel historique des sciences du comportement, nous mettrons en exergue les particularités de l’éthologie par rapport aux autres disciplines. La deuxième partie sera consacrée aux concepts de base en éthologie : l’inné et l’acquis, l’instinct, l’intelligence animale, la conscience animale, la personnalité, la communication, l’intentionnalité. Nous verrons en particulier les apports de l’éthologie cognitive et de la neuro-éthologie pour aborder méthodiquement chacun de ces concepts. La troisième partie sera consacrée aux méthodes de l’éthologie : enregistrement et analyses des comportements, mise en place d’éthogrammes et méthodes d’échantillonnage.

Lire plus

Objectifs

L’objectif principal est d'acquérir les notions de base de l'éthologie et de connaitre les particularités de cette discipline par rapport aux autres s'intéressant au comportement.

Lire plus

Évaluation

Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Ethologie généraleTD24h

Compétences visées

Maîtriser les concepts et les outils méthodologiques de l'éthologie

Lire plus

Bibliographie

Campan, R., & Scapini, F. (2002). Ethologie: approche systémique du comportement. De Boeck Supérieur.Darmaillacq, A. S., & Lévy, F. (2019). Éthologie animale: une approche biologique du comportement. De Boeck Supérieur.Kreutzer, M. (2017). L'éthologie: «Que sais-je?» n° 4074.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Polycopié avec plan détaillé, bibliographie et schémas principaux

Lire plus