Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

L’étudiant devra acquérir les connaissances sur les différentes pratiques en médiation animale et savoir repérer et gérer les facteurs de risques pour son animal. Il s’agira de développer des savoirs sur les bénéfices et risques de la médiation animale autant pour les bénéficiaires que pour les animaux à travers des études scientifiques et des exemples concrets. Le bien-être de l'animal de médiation, la reconnaissance et la gestion des facteurs de risque à ce bien-être, l'importance de la relation avec son animal et les recommandations des études scientifiques et organisations seront particulièrement étudiées.

CONTACTS : Responsable pédagogiques : MIGNOT Alice et DROIN Marine

Connaître les fondements de la médiation animale et comprendre l'importance de la triangulation interspécifique et de l'éthique de cette pratique.

Examen standard et de rattrapage : 1 épreuve écrite (1h). Pas d'examen dérogatoire.

• TPTP12h

Pouvoir mettre en place un programme de médiation animale qui respecte autant le bien-être des bénéficiaires que des animaux. Maîtriser les notions concernant la théorie et la pratique de la médiation animale ainsi que les apports des études concernant les différentes pathologies et espèces animales impliquées.

Delfour, F., & Servais, V. (2012). L'animal dans le soin: entre théories et pratiques. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 24(117) / Delfour, F. (2008). Ethologie et bien-être des animaux utilisés dans les thérapies assistées par l'animal. ANAE Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 20, 141-142. / Glenk, L. M. (2017). Current Perspectives on Therapy Dog Welfare in Animal-Assisted Interventions. Animals, 7(2), 7. / Mariti, C., Gazzano, A., Moore, J. L., Baragli, P., Chelli, L., & Sighieri, C. (2012). Perception of dogs’ stress by their owners. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research, 7(4), 213-219. / Zenithson, N. G., Albright, J., Fine, A. H., & Peralta, J. (2015). Our ethical and moral responsibility: Ensuring the welfare of therapy animals. Handbook on Animal-Assisted Therapy. 4th ed. London: Academic Press. Elsevier, 35. / Howie, A. (2015). Teaming with your therapy dog. Purdue University Press. / Mignot, A., de Luca, K., Leboucher, G., & Servais, V. (2021). French handlers’ perspectives on Animal-Assisted Interventions. Complementary Therapies in Clinical Practice, 101356.