Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

A partir d’un projet individuel de formation, entièrement à distance ou hybride, les étudiant.e.s conduiront sa mise en ligne ainsi que son administration technique et pédagogique sur la plateforme de formation Moodle (LMS) dédiée « Apprendre Moodle ».

Tour à tour, créateur.rice.s/animateur.rice.s d’une formation et participant.e.s à la formation de leurs pairs, les étudiant.e.s seront amenés à approfondir tous les aspects d’une formation digital-learning.

Cet enseignement a pour objectif général de permettre aux étudiant.e.s d'exploiter la plateforme Moodle pour piloter une formation entièrement à distance ou hybride, à destination d’adultes. L'apprentissage se fera par l'action.

Les étudiant.e.s seront amené.e.s à :

• Travailler à partir d'un projet de formation courte individuel ;
  • Imaginer la formation en ligne avec ses contenus, sa scénarisation et sa stratégie d'accompagnement des apprentissages ;
  • Mettre en ligne sur Moodle cette formation projet.
  • Faire vivre cette formation par leurs pairs qui se proposeront mutuellement des feedbacks constructifs à partir d'une grille d'objectivation.

Modalités de contrôle : contrôle continu

• Session 1 : Conception et animation d'une formation entièrement à distance ou hybride. (100%)

Les étudiant.e.s, plongé.e.s dans un environnement d’apprentissage collaboratif, seront acteur.rice.s de leur propre évaluation. A partir d’une grille d’objectivation proposée par l'enseignant.e, ils et elles auront la possibilité de proposer d’autres indicateurs, dans le cadre d’une démarche consensuelle.

Quelques critères d’évaluation clés de la conception et de l'animation d'une formation entièrement à distance ou hybride :

• Qualité de la scénarisation pédagogique de la formation projet ;
  • Nombre et qualité des matériaux didactiques déposés sur la plateforme ;
  • Diversité des activités Moodle proposées ;
  • Contributions aux échanges ;
  • Contribution à la stratégie d’organisation du collectif ;

Contribution aux évaluations par les pairs.

• Session 2 : Conception et animation d'une formation entièrement à distance ou hybride. (100%)

Dérogatoire : Pas de dérogatoire

• EADEAD36h

• Se repérer dans l’interface d’administration de Moodle.
  • Administrer les utilisateur.rice.s de la plateforme.
  • Administrer les différents espaces de cours.
  • Paramétrer un cours et mettre en place des ressources et des activités.
  • Scénariser un cours.

Suivre et accompagner les apprentissages réalisés à distance.

• BABINET G., (2016), Transformation digitale : l'avènement des plateformes. Le Passeur
  • FAYON D., TARTAR M., (2019), Transformation digitale 2.0 : 6 leviers pour parer aux disruptions. Pearson
  • PLOUIN G., (2019), Cloud et transformation digitale - SI hybride, protection des données, anatomie des grandes plateformes (Management des systèmes d'information). Dunod
  • PRAT M., (2015), Réussir votre projet Digital Learning - Formation 2.0 : les nouvelles modalités d'apprentissage. Solutions Business