• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

L’objectif de ce module est de comprendre et pratiquer l’animation, la facilitation de la production et la régulation d’un groupe d’adultes en formation présentielle.

Durant les séances thématiques, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir et expérimenter des techniques pédagogiques diverses pour créer un climat d’apprentissage participatif en fonction des objectifs et du public visé. Il s’agira de les définir et par l’expérience d’identifier les conditions et modalités de leur mise en œuvre, tout en tenant compte des contextes dans lesquelles elles s’exerceront (durée de la formation, aisance et préférences de la.du facilitateur.rice pédagogique pour les différentes techniques, grand ou petit groupe, matériel disponible, dynamique de groupe…).

Pour ce faire, il sera question de les expérimenter en situation réelle ou reconstituée, impliquant des perspectives d’intervention dans le champ de la formation (qu’il s’agisse des perspectives ouvertes par le stage ou de celles envisagées professionnellement). À partir de ces matériaux (expériences, situations vécues, mais aussi questionnements et/ou appréhensions) seront tirés des enseignements très concrets permettant aux étudiant.e.s de s’outiller pour leurs futures pratiques professionnelles.

Lire plus

Objectifs

  • Découvrir les principales techniques pédagogiques ainsi que leurs fonctions et règles d’utilisation afin de répondre aux objectifs pédagogiques de l’action de formation et aux profils des apprenant.e.s.
  • Animer des séquences de formation en prenant appui sur ces techniques de manière adaptée à la situation de formation.
Lire plus

Évaluation

Modalités de contrôle : contrôle continu

  • Session 1 :

- Assiduité (au-delà de 20% d'absence, passage en session2)

- Mise en situation d’animation et implication : préparation du scénario d’une séquence, animation devant les pairs, debriefing et retours proposés aux pairs lors des feedbacks (100%)

  • Session 2 : contrôle continu

Dérogatoire : Pas de dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

  • Concevoir un guide animateur.rice;
  • Définir les différentes méthodes, techniques et supports pédagogiques adaptés au contenu de la formation, aux objectifs d’apprentissage, au public et à l'évaluation ;
  • Utiliser les différents régimes pédagogiques ;
  • Utiliser la différenciation pédagogique afin d’établir un programme répondant à l’hétérogénéité du groupe ;
  • Utiliser sa voix et sa respiration pour prendre la parole en public ;
  • Utiliser des techniques permettant de maîtriser ses gestes et sa posture ;
  • Assurer l’évaluation des stagiaires à différents moments et niveaux.
Lire plus

Bibliographie

  • Blandin, B. (2016), L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? In Éducation permanente n°207.
  • Cuisiniez, F. & Cauden, I. (2009). La boîte à outils des formateurs. Paris : Dunot.
  • Hourst, B., & Thiagarajan, S. (2007). Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi. Paris : Eyrolles
  • Paolini, C. (2017). Tous formateurs ! : Méthodes et techniques pédagogiques pour partager son savoir-faire. Gereso
  • Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris : Retz.
Lire plus

Ressources pédagogiques

Code de déontologie du métier de formateur et de formatrice, Meirieu et al., 2012

Lire plus