• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

La démarche consiste de partir du vécu groupal (observations, expérimentations, préoccupations du groupe) pour en faire l’analyse, permettre une compréhension individuelle et collective, et proposer des améliorations possibles.

Des apports théoriques se feront en lien avec les analyses du groupe.

Lire plus

Objectifs

Identifier la dynamique groupale comme vecteur de l’apprentissage.

Expérimenter et concevoir des méthodes et techniques destinées à la mise en place de dynamiques de groupes favorisant l’apprentissage

Repérer, comprendre et théoriser les processus de groupe dans le cadre de la formation des adultes

Lire plus

Évaluation

Modalité de contrôle : contrôle continu

  • Session 1 : Présence et participation active à tous les cours de l’UE (25% de la note finale) + Réalisation individuelle d’une animation et régulation d’un groupe en formation avec formalisation d’un dossier de synthèse (75% de la note finale)
  • Session 2 : Dossier individuel visant l'analyse d'une dynamique de groupe (100%)

Dérogatoire : pas de dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

  • Gérer la dynamique de groupe en formation des adultes
  • Faciliter l'apprentissage des adultes
  • Développer un environnement apprenant
  • Analyser une action professionnelle
Lire plus

Bibliographie

Courau, S. (2009). Les outils d’excellence du formateur. Concevoir et animer des sessions de formation. Paris :    Retz.

Faulx, D. &Danse, C. (2015). Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ? Louvain la neuve : De Boeck.

Maisonneuve, J. (2018). La dynamique de groupe. Paris : PUF.

Mucchielli, R. (2017). La dynamique de groupe. Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes. Etude (broché)

Mucchielli, R. (2008). Les méthodes actives. Paris : ESF.

Lire plus