• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

 L’élaboration du mémoire professionnel repose sur :

  • La prise en compte de la situation et du contexte professionnels ;
  • L’analyse de la demande et des besoins ;
  • La définition d’un projet de formation, d'accompagnement de parcours, de tutorat en ligne ou de learning community management ;
  • Le scénario pédagogique du projet ;
  • L’évaluation du projet.

 

L’ensemble de ces points seront justifiés par des apports théoriques, un outillage conceptuel et méthodologique efficace et pertinent.

Quand il.elle écrit son mémoire professionnel, l’étudiant.e exerce à la fois une activité professionnelle ou quasi professionnelle et une activité de rédaction selon les exigences universitaires. C’est un moment propice pour mener une action professionnelle grandeur nature fondée sur une mission d'ingénierie pédagogique. L’activité d’écriture participe d’un travail réflexif sur le vécu professionnel, avec ses réussites et ses difficultés, voire ses échecs. Ceux-ci ne sont pas rédhibitoires, ils constitueront éventuellement une clé pour un dépassement, pourvu que cela soit clairement explicité.

Dans le cadre du mémoire professionnel, l’étudiant.e :

  • Formule de manière précise l’objet de la mission qui lui a été confiée, qu’il.elle a négociée ou suggérée ; son champ d’intervention est délimité, l’action est contextualisée ;
  • Etaye les affirmations par un recueil de données sérieux ; les analyses et les interprétations sont réfléchies, relativisées, pertinentes ;
  • Conceptualise les notions qu’il.elle mobilise, explicite précisément la signification qu’il.elle leur attribue;
  • Mobilise les ressources du dispositif ; les enseignements ont été combinés, associés, tissés ;

Présente un écrit lisible par des lecteurs identifiés par l’étudiant.e, par d’autres professionnels de la formation des adultes ; il.elle contribue à la connaissance des pratiques dans les métiers du conseil et de la formation des adultes ;

  • Sait se positionner dans une activité d'ingénierie pédagogique et y participer de manière constructive.

 

On évalue notamment :

  • Sa capacité à conceptualiser, modéliser, problématiser dans un but de communication et de mobilisation des acteur.rice.s ;
  • Son engagement professionnel qui, tout en tenant compte des contraintes et des déterminants, parvient à favoriser l'émergence des possibles ;
  • Sa capacité à mobiliser les ressources nécessaires à la réflexion, à la conduite de son projet de stage…
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Objectifs

L'étudiant.e devra rédiger un mémoire professionnel rendant compte du projet mené au sein de sa structure de stage et soutenir à l'oral son mémoire.

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Évaluation

Modalités de contrôle : contrôle continu

  • Session 1 :
  • Rédaction d'un mémoire individuel (50%)
  • Soutenance orale individuelle du mémoire (50%)
  • Session 2 :
  • Rédaction d'un mémoire individuel (50%)
  • Soutenance orale individuelle du mémoire (50%)

Dérogatoire : Pas de dérogatoire

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Pré-requis obligatoires

Avoir réalisé son stage en entreprise et y avoir développé un projet en rapport avec la formation des adultes.

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Compétences visées

Dans le cadre du mémoire professionnel, l’étudiant.e :

  • Formule de manière précise l’objet de la mission qui lui a été confiée, qu’il.elle a négociée ou suggérée ; son champ d’intervention est délimité, l’action est contextualisée ;
  • Etaye les affirmations par un recueil de données sérieux ; les analyses et les interprétations sont réfléchies, relativisées, pertinentes ;
  • Conceptualise les notions qu’il.elle mobilise, explicite précisément la signification qu’il.elle leur attribue;
  • Mobilise les ressources du dispositif ; les enseignements ont été combinés, associés, tissés ;
  • Présente un écrit lisible par des lecteurs identifiés par l’étudiant.e, par d’autres professionnels de la formation des adultes ; il.elle contribue à la connaissance des pratiques dans les métiers du conseil et de la formation des adultes ;
  • Sait se positionner dans une activité d'ingénierie pédagogique et y participer de manière constructive
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