• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    IUT de Ville d'Avray

  • Volume horaire

    21.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Le programme du cours a pour but de dresser à la fois un panorama de l’histoire du cinéma et un constat de la situation actuelle économique et artistique de l'audiovisuel. 

Alors qu’aujourd'hui l’œuvre cinématographique s'apparente de plus en plus à un produit formaté de consommation immédiate, le bibliothécaire chargé de la constitution matérielle et dématérialisée de films fiction ou documentaire doit remplir, selon l'expression de Serge Daney, le rôle de passeur d'images. Par son esprit d'analyse et la mise en valeur de sa collection, notamment par le biais d'animations, il doit susciter le désir chez l'usager de découvrir des œuvres singulières et de leur donner du sens.

Lire plus

Objectifs

Donner des pistes de réflexion qui permettront aux étudiants d'affiner un regard critique sur les œuvres et de les contextualiser.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CinémaTD21h

Pré-requis nécessaires

Contrôle des connaissances

L’évaluation portera sur la capacité de l'étudiant à établir, à des fins de politiques d’acquisition, des hiérarchies entre les films et sur ses aptitudes à organiser une animation liée à une actualité cinématographique.

Lire plus