ECTS
1,5 crédits
Composante
IUT de Ville d'Avray
Volume horaire
18.0h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours a pour objectif de montrer que la musique a toute sa place en bibliothèque, en dépit du fait que les nouvelles pratiques d’écoute ont profondément modifié le rôle et les missions du bibliothécaire chargé de constituer et d’animer des fonds musicaux. Il ne s’agit plus seulement de prêter des documents sonores, mais d’élargir l’offre documentaire à tous les supports musicaux, dématérialisés ou non, et d’affirmer la nécessité de mettre en place des actions de médiation en direction de tous les publics.
Objectifs
- Savoir distinguer les grands courants musicaux de l’histoire et de l’actualité de la musique à partir des classifications musicales.
- Savoir les situer les uns par rapport aux autres, en repérer les interactions et en apprécier les évolutions à l’écoute d’extraits.
- Savoir se repérer dans l’édition musicale afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des publics à desservir et valoriser les collections.
- Acquérir des notions de traitement documentaire suffisantes (catalogage, indexation) qui permettent de récupérer des notices.
Heures d'enseignement
- MusiqueTD18h
Pré-requis nécessaires
Non
Contrôle des connaissances
L’évaluation individuelle portera sur la capacité des étudiants à organiser, valoriser, traiter des collections musicales (questions sur des éléments vus en cours, traitement documentaire).