• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    IUT de Ville d'Avray

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) est un service spécialisé de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Son but est de développer toutes les actions susceptibles de favoriser l’accès de l’enfant au livre et à la lecture. Le CNLJ propose 7 journées de 6 h de cours réparties de la façon suivante : une journée d’introduction (histoire de la littérature pour la jeunesse, jeune public et bibliothèques) et 6 journées thématiques abordant l’ensemble des genres et supports destinés à la jeunesse (albums, romans, livres documentaires, bandes dessinées, contes, publications numériques). Ces journées d’initiation offrent un large panorama de la production éditoriale, afin de découvrir sa richesse et sa diversité. Pour chaque genre sont donnés quelques repères historiques ainsi que des indications sur l’actualité de la production et les tendances du marché. Des ateliers de découverte donnent des repères et des outils d’analyse pour critiquer et choisir.

Les interventions sont assurées par des agents du CNLJ (rédacteurs dans les rubriques de La Revue des livres pour enfants) ou des formateurs extérieurs spécialistes du domaine.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Littérature jeunesseTD42h

Contrôle des connaissances

Présentation orale de deux ouvrages imposés parmi les différents genres étudiés, devant un jury de deux agents du CNLJ (40 minutes de préparation, 10 minutes de présentation suivies de 10 minutes d’échanges avec le jury).

Lire plus