Domaine : Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme : Licence professionnelle

Métiers du livre : édition et commerce du livre [LP]

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    IUT de Ville d'Avray

Présentation

La licence professionnelle Librairie a pour objectif de former un personnel capable d'exercer des fonctions de vente et d'encadrement en librairie.

Il va s'agir, dans le déroulement pédagogique de l'apprentissage :

- de valider la compétence des apprentis à gérer un rayon, en termes de connaissances culturelles, de gestion et d'animations ;

- de permettre aux apprentis, par l'enseignement reçu, d'exercer leur esprit d'observation sur le fonctionnement de leur entreprise, la confrontation en cours des différentes expériences et l'analyse méthodologique ayant pour but d'élaborer des procédures de travail efficaces. L'enseignement professionnel portera sur des aspects techniques propres au secteur de la librairie, la gestion, l'animation et sur les relations humaines dans la communication interpersonnelle en entreprise ;

- d'acquérir ou de perfectionner, par l'enseignement académique, une solide culture générale et une grande sensibilité au livre.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 1 an, 2 semestres.

ECTS obtenus - 60.

Contient 1 parcours.

Lire plus

Ouvert en alternance

Programme

Sélectionnez un programme

Librairie

En partenariat avec l’École de la Librairie, centre de formation d’apprentis de la librairie, la formation renforce la culture générale des futurs libraires tout en leur offrant un enseignement professionnel.

Exclusivement en alternance, elle est accessible aux titulaires de :

La pédagogie vise à renforcer la complémentarité entre l’expérience professionnelle acquise durant l’apprentissage et les contenus de formation.

Les cours ont lieu les deux premiers jours de la semaine, les jours suivants les apprentis sont en entreprise.

Les enseignements académiques sont délivrés au pôle Métiers du livre de l’université, avec la licence professionnelle bibliothèque, dans l’esprit d’une large culture commune à ces métiers (culture générale et culture transversale de la “chaîne du livre”). Ils s’appuient autant que possible sur de petits effectifs, pour favoriser l’appropriation des contenus. Une bibliothèque spécialisée est à la disposition des apprentis.

Les enseignements professionnels sont délivrés par l’École de la Librairie, en TD ou TP, en lien étroit avec la profession. Réalisés en groupe, les projets tuteurés sont intégrés à cette composante professionnelle, le choix des thématiques pouvant préparer à celui du mémoire de fin d’études.

Le mémoire vise à articuler fortement ces deux dimensions de la formation avec l’expérience du travail en entreprise.

Voir la page complète de ce parcours