Domaine : Droit, Economie, Gestion

Encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe (EEHRL)

• Durée

1 an

Sciences sociales et administration

• Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Présentation

Le parcours Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe (EEHRL) s'adresse aux étudiants désireux de devenir des cadres professionnels de l'hôtellerie et de la restauration de luxe. Cette formation s’insère dans un contexte économique et social dynamique où de nombreux hôtels et restaurants de luxe recrutent en France, à Paris et à travers le monde. Le parcours EEHRL a ainsi pour objectif de répondre aux attentes des hôtels 5 étoiles et Palaces et des restaurants gastronomiques étoilés qui ont besoin de collaborateurs et de managers ayant acquis des connaissances approfondies en gestion et en management et ayant développé une exigence spécifique lié à l’excellence et à la qualité de service de ce secteur.

Ce parcours est en partenariat, depuis sa création, avec le lycée professionnel polyvalent Albert de Mun (Paris 7ème) permettant aux étudiants de bénéficier du savoir-faire de professionnels du secteur en complément des connaissances académiques et universitaires nécessaires au développement du sens critique des étudiants.

La formation est particulièrement réservée aux étudiants en apprentissage, alternant une semaine de cours et une semaine en entreprise. Plusieurs établissements de luxe de la capitale sont régulièrement partenaires de la formation, comme le Georges V, l’Intercontinental Paris, le Bristol ou encore de nombreux boutiques-hôtels dont le charme et les prestations sont jugés comme exceptionnels.

Les + de la formation

Classement Eduniversal (2023)

• 8ème dans la catégorie Tourisme & Hôtellerie
  • 1ère formation publique dédié à l’hôtellerie et la restauration de luxe
  • 3ème formation dédiée à l’hôtellerie et la restauration de luxe (toutes catégories confondues : formations publiques et privées)

Organisation

Le parcours Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe (EEHRL) est composé de 2 semestres (chacun de 30 ECTS).

Chaque semestre intègre des enseignements non seulement dispensés par des enseignants-chercheurs mais aussi par des intervenants professionnels du secteur de l’hôtellerie et la restauration de luxe.

La formation est en alternance (sauf cas exceptionnels)

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

ou stage alterné si les conditions ne permettent pas la mise en place d'un contrat d'apprentissage

Rythme d’alternance

1 semaine (cours) / 1 semaine (entreprise)

Sélectionnez un programme

LP - Encadrement et exploitation en hotellerie restauration de luxe

Conditions d'admission

La formation est sélective (cf. modalités de candidature).

Elle est accessible aux étudiants ayant obtenu un Bac +2 (soit 120 ECTS) de type :

- BTS (management hôtellerie - restauration, tourisme...)

- Licence 2 (AES, Economie - Gestion, LEA...)

Modalités de candidature

Les candidats doivent présenter leur dossier sur la plateforme E-candidat de l'université.

Le processus de sélection s'effectue sur la base:

- du dossier scolaire et professionnel

- d'un entretien avec les responsables de formation.

Et après

Insertion professionnelle

Une grande majorité des étudiants diplômés de la LP EEHRL trouvent un emploi dans le secteur dès la fin de la formation, les autres poursuivent leurs études (généralement en Master). Voici la répartition pour les 5 dernières années :

Entrée dans le monde du travail :

* 79% des étudiants de la promotion 2017 - 2018
     * 65% des étudiants de la promotion 2018 - 2019
     * 58% des étudiants de la promotion 2019 - 2020
     * 60% des étudiants de la promotion 2020 - 2021
     * 65% des étudiants de la promotion 2021 - 2022

Poursuite d'études en Master :

* 21% des étudiants de la promotion 2017 - 2018
     * 35% des étudiants de la promotion 2018 - 2019