• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, disruptif, mondialisé et géopolitiquement tumultueux, les entreprises notamment en Hôtellerie et Restauration de Luxe sont confrontés à une accélération du rythme des innovations et parallèlement à une réduction de la visibilité. Par ailleurs, elles devront affronter des risques environnementaux alors que leurs investissements sont souvent de plus en plus lourds. Il donc est essentiel de :

  • Appréhender les fondamentaux de l’analyse stratégique qui assurent vision, différentiation, adaptabilité, développement, rentabilité et création de valeurs à long-terme pour toutes les parties prenantes,
  • Mesurer les principaux leviers de performance, maîtriser les risques et bien négocier financièrement
  • Elaborer une démarche systématique de bonne implémentation afin qu'une bonne stratégie ne soit pas détruite par une mauvaise exécution

Il a également pour objectif d’apprendre aux étudiants à sélectionner les meilleures opportunités de développement, ouvrir de nouveaux territoires, allouer efficacement les ressources souvent limitées de l’entreprise et tendre vers une croissance durable.

Ancré dans la réalité, cet enseignement s’appuie sur de nombreux exemples concrets d'entreprises et d’études de cas pour être le plus opérationnel possible.

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Évaluation

Examen écrit sur table de 45 minutes sous forme d’un QCM de 60 questions

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Compétences visées

Connaitre la stratégie d'entreprise et maîtriser ses principaux concepts,

Acquérir les principaux outils d’analyse et de prise de décision,

Comprendre les principaux enjeux et maîtriser les risques

Se préparer à la bonne mise en œuvre de la stratégie choisie

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Bibliographie

Le petit Livre des Grandes Théories du Management James Mc Gath Bob Bates ESF Editeur

Le grand livre de la stratégie Jean-Marie Ducreux et Nicolas Kachaner (BCG) Editions Eyrolles

100 fiches pour comprendre la stratégie d'entreprise M.A. Payaud et J.L. Magakian Edition Bréal

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Ressources pédagogiques

Plan de cours

  • Hôtellerie Restauration : principaux enjeux et retour d’expérience
  • Analyse stratégique et Business plan
  • Stratégies de rupture
  • Mesures de performances
  • Principaux risques et Gestion de crise
  • Préparation et négociation d'un dossier de financement
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