
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Présentation
La politique d’inclusion à l’école, la volonté de fermer ou de diminuer le nombre de places en milieu ségrégé, la diminution des jours d’hospitalisation, conduisent de plus en plus de personnes à vivre à domicile en ayant un besoin plus ou moins important de soutiens et d’aides pour tout ou partie des actes de la vie quotidienne, les soins, les déplacements, l’éducation, mais également pour soutenir et créer une qualité de vie la meilleure possible pour elles, les personnes concernées et leurs proches.
Le refus d’une vie en institution est également exprimé par une majorité de personnes confrontées à une maladie invalidante même évolutive, ces dernières souhaitant exercer leur citoyenneté et vivre comme tout un chacun en milieu écologique, de la manière la plus autonome qui soit, en dépit des contraintes imposées par leur état de santé.
Cette licence s'inscrit donc dans le cadre de formation visant à accompagner au plus proche d'un cadre de vie ordinaire et inclusif un public de tous âges ayant des besoins spécifiques.
Cette vie en milieu ordinaire ne peut se concevoir sans la mise en place d’interventions humaines, d’aides et d’aménagements destinés à garantir à la personne malade, âgée, en situation de handicap, un environnement sécurisé et sécurisant et une qualité de vie à laquelle elle et ses proches sont en droit de prétendre.
Ces situations souvent complexes, se traduisent par la présence simultanée d’une multitude de facteurs médicaux, psychosociaux, culturels, éducatifs, environnementaux et/ou économiques susceptibles de perturber ou de remettre en cause la prise en charge de la personne, voire d’aggraver son état de santé, et peuvent mobiliser pléthore d’institutions et d’interlocuteurs.
Cette licence permet de travailler dans ce contexte.
Objectifs
Concevoir des dispositifs qui permettraient d'accompagner ces personnes vivant à domicile tout en évitant un isolement trop important et en faisant en sorte de coordonner au mieux les interventions des institutions amenées à les aider pour les soins, l’éducation, les loisirs, la vie quotidienne à domicile (hôpital, CCAS, PMI, CMPP, Associations de patients et/ou des familles de patients, école…).
Savoir faire et compétences
Cette licence professionnelle vise à favoriser l’émergence de nouveaux professionnels ayant pour mission :
- D’accompagner la personne dans la construction et la mise en œuvre de son projet de vie : de lui apporter une aide qui prenne comme point de départ sa demande et tienne compte de ses contraintes et de ses possibilités et celles de leur environnement ;
- De rendre compétent à la fois la personne et le groupe familial, en les amenant à accroître et développer leur autonomie ;
- D’identifier les professionnels pouvant contribuer à cette démarche (travailleurs sociaux, professionnels de l’aide à domicile, soignants, professionnels de l’insertion, acteurs de la compensation du handicap etc.) ;
- de créer du lien et favoriser le dialogue entre tous ces intervenants; en les aidant à trouver leur place dans le processus d’accompagnement proposé à la personne concernée
Ce professionnel devra avoir :
- Une capacité fine à analyser le territoire et ses ressources ;
- Une capacité d’observation, d’écoute et d’analyse des situations individuelles et collectives ;
- Des connaissances de ce que vivent les personnes vulnérables et leurs proches (des problématiques physiques et psychiques ainsi que des conséquences)
- Des connaissances concernant la vie des équipes
- Des connaissances sur le milieu institutionnel du territoire et la manière dont il peut être sollicité et intervenir
Ces connaissances doivent permettre
- De concevoir des modalités de soutien à la personne et à ses proches
- De gérer les équipes et ses membres
- de favoriser le travail en réseau
La mission de ces professionnels sera de concevoir et de mettre en œuvre des modalités de travail au cas par cas qui permettent d’instaurer un vivre ensemble entre membres de la famille et professionnels qui soient le plus apaisées possible pour tous.
Les + de la formation
Cette formation ouvre sur des métiers nouveaux et en plein développement, les étudiants auront une large possibilité d’emploi à la sortie de leur licence.
Organisation
Cette licence comprend des cours en e learning et des cours en présentiel. Elle accueille pour partie des étudiants en parcours direct et des étudiants en formation continue.
L’accent est mis sur les projets tuteurés et sur le stage avec des cours donnés par des enseignants chercheurs et des professionnels de terrain.
Elle se fait en partenariat avec l’AFM (association pour la Myopathie). Cette licence comporte
- un tronc commun
- des cours en e learning
- des cours optionnels
1)Option : parcours de coordonnateur de santé (AFM)
2)Option : Accompagnement de toutes personnes à besoins particuliers vivant en milieu ordinaire
Volume horaire du projet tuteuré[1]: …105 heures
Volume horaire de la formation hors projet tuteuré : …300 heures
Volume horaire global de la formation (y compris projet tuteuré) : 405… heures
Volume horaire du stage : 300 heures au second semestre
Contrôle des connaissances
Le contrôlé des connaissances laisse une large part au projet collectif et aux projets tutorés (dans le domaine de l’institution et de la famille) avec remise de rapport et soutenance orale.
Le stage et le rapport de stage sont aussi centraux dans cette formation. Le stage donne lieu à une soutenance orale et à un rapport.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 300 heures |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Un accompagnement personnalisé et individualisé sera proposé pour les projets tuteurés qui pourront être effectués en groupe et les stages.
Le partenariat avec l’AFM ouvre des possibilités importantes de stage.
300 heures au second semestre.
Le stage devra comprendre un volet "travail en instituions" et un volet "travail avec les familles".
Programme
Sélectionnez un programme
Responsable coordination, aide à la personne dans son environnement (RCAPE)
La politique d’inclusion à l’école, la volonté de fermer ou de diminuer le nombre de place en milieu ségrégé, la diminution des jours d’hospitalisation, conduisent de plus en plus de personnes à vivre à domicile en ayant un besoin plus ou moins important de soutiens et d’aides pour tout ou partie des actes de la vie quotidienne, les soins, les déplacements, l’éducation, mais également pour soutenir et créer une qualité de vie la meilleure possible pour elle les personnes concernées et leurs proches.
Le refus d’une vie en institution est également exprimé par une majorité de personnes confrontées à une maladie invalidante même évolutive, ces dernières souhaitant exercer leur citoyenneté et vivre comme tout un chacun en milieu écologique, de la manière la plus autonome qui soit, en dépit des contraintes imposées par leur état de santé.
Cette vie en milieu ordinaire ne peut se concevoir sans la mise en place d’interventions humaines, d’aides et d’aménagements destinés à garantir à la personne malade, âgée, en situation de handicap, un environnement sécurisé et sécurisant et une qualité de vie à laquelle elle et ses proches sont en droit de prétendre.
Ces situations souvent complexes, se traduisent par la présence simultanée d’une multitude de facteurs médicaux, psychosociaux, culturels, éducatifs, environnementaux et/ou économiques susceptibles de perturber ou de remettre en cause la prise en charge de la personne, voire d’aggraver son état de santé, et peuvent mobiliser pléthore d’institutions et d’interlocuteurs.
L’absence de coordination et de concertation entre ces derniers, le manque d’informations communiquées aux personnes concernées, quant aux missions des professionnels intervenant à leurs côtés et à leur sens, induisent un morcellement de la prise en charge et une absence de prise en compte de la personne dans sa globalité. La place des proches, qu’ils soient ou non en situation d’aidants, n’est pas toujours reconnue alors qu’ils font partie intégrante des ressources sur lesquelles les professionnels vont pouvoir compter et avec lesquelles ils vont devoir composer.
Ces intervenants ne doivent pas faire abstraction de la capacité de la personne concernée et ses proches à décider pour eux-mêmes et à se mettre en mouvement, dans un projet de vie et de soins choisi et qu’il importe de les aider à mener à bien.
Ce qui conduit à concevoir des dispositifs qui permettraient d'accompagner ces personnes vivant à domicile tout en évitant un isolement trop important et en faisant en sorte de coordonner au mieux les interventions des institutions amenées à les aider pour les soins, l’éducation, les loisirs, la vie quotidienne à domicile (hôpital, CCAS, PMI, CMPP, Associations de patients et/ou des familles de patients, école…).
Il faut noter que les proches, les professionnels qui interviennent à domicile de manière régulière pour les aides à la vie quotidienne sont mal rémunérés, ils ont un travail difficile, ce qui nécessite aussi une prise en compte de ce qu’ils vivent. Faute de quoi, le personnel est peu stable ou les mal-êtres, les situations émotionnellement et pratiquement coûteuses sur le plan psychique, peuvent conduire à des maltraitances.
Les libéraux qui sont amenés à intervenir dans ces situations souvent complexes doivent aussi travailler avec les proches et les aidants des personnes, dans un contexte ou la coordination des interventions n’est pas toujours aisée, de même que la cohabitation de tous les protagonistes.
Face à ces situations, il est nécessaire d’instaurer une fonction de coordination, permettant de faire le lien entre la personne, sa famille et les intervenants, à partir d’une analyse fine des ressources et besoins de la personne et de chacun des membres du groupe familial.
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
12 créditsUE Concepts fondamentaux
12 créditsHandicap : approche pluridisciplinaire
3 crédits20hHandicap : approche psychologique
3 crédits20hTravailler en équipe
3 crédits30hL’institution, le territoire et le travail en réseau
3 crédits20h
UE Acquérir des compétences transversales
12 créditsUE Outils dans les pratiques professionnelles
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
Gestion équipe et groupe, parcours accompagnement
6 crédits50hGestion équipe et groupe, parcours de soin
6 crédits50h
UE Mener un projet tuteuré
3 créditsUE Projet tuteuré famille et institution
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Mener projet accompagnement
3 crédits25hMener projet parcours de soin
3 crédits25h
UE Se former en milieu professionnel
3 créditsUE Préparation au stage
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Se former à l'accompagnement tout au long de la vie
3 crédits10hSe former en parcours de soin
3 crédits10h
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
3 créditsUE Domaine du médico-social
3 créditsSecteur médical, médico-social
3 crédits40h
UE Acquérir des compétences transversales
3 créditsUE Anglais et bureautique
3 créditsAcquérir des outils de travail, langue et numérique
3 crédits40h
UE Mener un projet tuteuré
12 créditsUE Réaliser son projet sur le lieu de stage
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
Institution parcours accompagnement
6 crédits40hInstitution parcours de soin
6 crédits40h
Au choix : 1 parmi 2
Famille parcours accompagnement
6 crédits40hFamille parcours de soin
6 crédits40h
UE Se former en milieu professionnel
12 créditsUE Stage
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage parcours accompagnement
12 crédits20hStage parcours de soin
12 crédits20h
Admission
Conditions d'accès
Etre titulaire d'un équivalent licence 2 ou d'un diplôme équivalent de baccalauréat plus 2 ou faire valider un VAP ou VAE
Pré-requis et critères de recrutement
Une commission se réunira pour estimer : si le diplôme correspond bien aux souhaits de la personne et si son niveau d'étude est bien celui d'une licence ou baccalauréat plus 2.
Evidemment, une commission évaluera si la demande d’acquis professionnel peut correspondre aux acquis demandés.
Un dossier avec une lettre de motivation, une explicitation de la manière dont la formation pourra être suivie (pour les formations continues) et un curriculum vitae détaille concernant à la fois les expériences professionnelles et les cursus académiques.
Une commission comprenant les responsables des deux options statueront sur les admissions.
Et après
Poursuites d'études
La formation permet de postuler à un master SHS en fonction des prés requis de chacun des diplômes.
L’étudiant, s’il le souhaite, pourra intégrer un master. Le choix du master devra tenir compte du projet professionnel et du parcours académique antérieur.
Passerelles et réorientation
L’étudiant, s’il le souhaite, pourra intégrer un master. Le choix du master devra tenir compte du projet professionnel et du parcours académique antérieur.
Notons qu’il n’aura pas le titre de psychologue car il ne s’agit pas d’une licence 3 de psychologie. S'il vaut intégrer un master de psychologie pour obtenir le titre, il devra refaire une licence 3 de psychologie.
Insertion professionnelle
Cette formation permet
- De gérer les équipes et ses membres
- de favoriser le travail en réseau
- d’acquérir des compétences pour travailler avec et sur les institutions avec les familles comprenant une personne en situation de handicap ou ayant maladie grave temporaire ou chronique.
De ce fait, les étudiants pourront être embauchés par toutes institutions (établissements, collectivités territoriales, associations…) qui ont pour mission d’accompagner des personnes vulnérables qui vivent en milieu non ségrégué.
Compte tenu de la politique d’inclusion, de soins passant de l'hôpital à la ville de plus en plus d’acteurs devront se positionner sur ce domaine dans lesquels les compétences acquises dans cette licence professionnelle seront indispensables. Notons aussi le domaine des personnes âgées qui dans les années à venir seront de plus en plus nombreuses et de plus en plus a souhaité rester le plus longtemps à domicile.