• Durée

IUT de Ville d'Avray

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie, spécialité Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques est le nouveau diplôme proposé par le département MT2E à partir de la rentrée 2021.

Accessible en formation initiale ou en alternance à partir de la 2ème année

Former des techniciens supérieurs généralistes dans les domaines de la thermique et de l’énergétique : comprendre comment produire, utiliser et gérer efficacement l’énergie.

Le diplôme permet de travailler dans les métiers de l’énergie et de l’environnement (transport, thermique du bâtiment, énergies renouvelables...) avec la possibilité de poursuites d’études en licence professionnelle, école d’ingénieur

Accessible en formation initiale ou en alternance à partir de la 2ème année.

Nb heures : 2600 h (dont 600h sous forme de Projets tutorés)

Années : 3

Semestres : 6

ECTS : 180

2 Parcours à partir de la 2ème année

1ère  année : 35 semaines de cours
2ème année : 27 semaines de cours
3ème année : 20 semaines de cours

Stage

Alternance à partir de la 2ème année

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Sélectionnez un programme

Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie [BUT] - Formation Initiale

Le Bachelor Universitaire de Technologie, spécialité métiers de la transition et de l’efficacité énergétique (MT2E) est le nouveau diplôme proposé par le département MT2E à partir de la rentrée 2022.

En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

La formation est structurée autour de mises en situations professionnelles, avec une pédagogie adaptée et une large place aux travaux dirigés et pratiques en petits groupes.

35 semaines de cours en 1ère année, 27 semaines en 2ème année et 20 semaines en 3ème année.

Environ 33h de cours par semaine. Programme national adapté aux dernières réformes du baccalauréat basé sur les compétences.

Voir la page complète de ce parcours

Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie [BUT] - Formation en Apprentissage

Voir la page complète de ce parcours

Management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrient [BUT] - Formation Initiale

Voir la page complète de ce parcours

Management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrient [BUT] - Formation en Apprentissage

Conditions d'admission

- BAC S (toutes spécialités),
- BAC STI (énergétique, électrotechnique, électronique, mécanique),
- Réorientation (L1, CPGE et prépas intégrées)
- Validation d'acquis de l'expérience (VAE).

Et après

Poursuite d'études

À l’IUT en Licences Professionnelles

> Management et Gestion des Bâtis

> Maitrise de l’Énergie et Environnement

> Techniques aéronautiques et spatiales

À l'UFR SITEC

> Licence L3 SPI

En Écoles d’Ingénieurs (admission sur dossier ou concours) :

> INSA, ENSMA, UTC, ESCT, CEFIPA…

À l’Université

> Licences Professionnelles ou L3 puis Master

Insertion professionnelle

- Industrie aéronautique et spatiale,
- Industrie automobile,
- Thermique du bâtiment (chauffage et climatisation),
- Énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse…),
- Géothermie,
- Protection de l’environnement,
- Production, distribution et gestion de l’énergie.