Domaine : Droit, Economie, Gestion

Gouvernance et gestions publiques

Institut de Préparation à l'Administration Générale

Présentation

Le Master gouvernance et gestions publiques forme des cadres de catégories A de la fonction publique aux enjeux du management public contemporain et s’adresse aussi à des étudiants souhaitant évoluer au sein d’organismes internationaux.

Le parcours gouvernance est un parcours professionnalisant, il comporte un stage de 5 mois en M1 et en M2.

En première année, les étudiants acquièrent une formation généraliste en droit public et administratif et abordent, en deuxième année, les enjeux contemporains du management public . Les étudiants acquièrent une formation spécifique sur les questions de gouvernance.

les M3C spécifiques, si elles existent, sont dans les livrets :

M2 Gouvernance et gestions publiques

Master 1 :

monmaster.gouv.fr

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Administration publique, Droit, Économie et gestion, Science politique, Administration économique et sociale, Humanités
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : solide maîtrise des matières de droit administratif, de finances publiques, d’économie et/ou de gestion
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : stage en particulier en administration / expérience à l’étranger.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master

Master 2 :

Modalités de recrutement :
Critères de recrutement :
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et d leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) : Administration publique. Droit administratif. Finances publiques. Droit des collectivités territoriales. Droit public des affaires. Droit de l'économie. Droit social. Droit public. Droit comparé. Politiques publiques. Politiques comparées. Analyse et politique économique. Économie du droit. Économie des organisations. Économie et management publics. Économie du travail et des ressources humaines. Management et administration des entreprises. Contrôle de gestion et audit organisationnel. Management. Management stratégique. Management public. Management sectoriel. Management des systèmes d'information. Management de l'innovation. Gestion des ressources humaines.
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Bases solides en droit (notamment en droit public) bases solides en économie / gestion (notamment en gestion publique
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Stages en particulier en administration -
Est/sont également apprécié/e/s : Expériences à l’international

Pré-requis et critères de recrutement