Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Analyse et politique économique [Master]

Economie Comportementale Appliquée - Apprentissage

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master Economie Comportementale Appliquée (ECA), mention Analyse et Politique Economique, délivre une formation en économie comportementale et forme des économistes analystes des données comportementales dont les compétences s'inscrivent dans trois débouchés principaux : 

(1) Analyse de données comportementales dont les besoins sont croissants dans la plupart des secteurs d’activité : banque, assurance, finance, environnement, énergie, e-commerce, transports, santé, ...

(2) Aide à la décision publique où l’économie comportementale apparaît désormais incontournable dans l’évaluation des politiques publiques et dans la réalisation de tout projet d’investissement public.

(3) Recherche avec la poursuite d'étude en thèse de doctorat. 

Le Master est proposé en formation initiale ou en formation en alternance. 

Pour plus d'informations :

https://economie-comportementale.parisnanterre.fr

Lire plus

Objectifs

Contrairement à des formations centrées sur une compétence unique (économie ou informatique), le Master ECA est spécialisé dans la formation d’économistes de données comportementales qui combine plusieurs compétences complémentaires : la maîtrise de logiciels et de langages informatiques indispensables au traitement des données et la capacité à analyser et à exploiter à partir de modèles économiques les données collectées. 

En choisissant la formation en alternance, l'étudiant se garantit l'acquisition de très solides compétences professionnelles et pourra accumuler une expérience d’entreprise extrêmement valorisée par les recruteurs

Les étudiants ont la possibilité de choisir leur domaine de spécialisation par le biais de blocs de spécialisation présents à chaque semestre d'enseignement. 

Lire plus

Savoir faire et compétences

Le Master ECA délivre des compétences d’expertise en économie comportementale en procurant à l’ensemble de ses diplômés une boîte à outils quantitative complète s’articulant autour de la collecte, l'analyse et l'exploitation des données comportementales. 

Lire plus

Les + de la formation

Le Master ECA possède de petits effectifs qui garantissent à ses étudiants d'excellentes conditions de travail.

Des cours sont dispensés en anglais et une formation au TOEFL est proposée.

Une salle informatique équipée et dédiée aux expériences en laboratoire est mise à la disposition du Master. 

Le Master ECA repose sur une pédagogie professionnalisante où les étudiants sont régulièrement amenés à travailler sur des cas pratiques en groupe. 

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres. 

ECTS obtenus - 120.

Chaque semaine du calendrier universitaire, les étudiants partagent leur temps entre cours et travail en entreprise. 

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Chaque semaine du calendrier universitaire, l'étudiant doit partager son temps entre cours à l'université et travail en entreprise. 

En master 1, les étudiants sont en cours du lundi au mercredi et passent le reste du temps dans leur entreprise d'accueil. 

En Master 2, les étudiants sont en cours le jeudi et le vendredi et passent le reste du temps dans leur entreprise d'accueil.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Economie Comportementale Appliquée - apprentissage

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Modalités (dossier et/ou épreuves écrites/orales) : Dossier
Critères généraux : Licenciés d'Economie, de mathématiques et de statistiques appliquées, étudiants d'écoles d'ingénieur, d'écoles de commerces, d'IEP,
Acquis académiques : Microéconomie, Macroéconomie, Econométrie
Pièces demandées dans le dossier : Pièce d'identité, Relevés de notes de toutes les années post-Bac + relevé de notes du Bac, CV, relevé de notes de l'année en cours (semestre 1), lettre de motivation, fiche spécifique.

Master 2 :

Modalités (dossier et/ou épreuves écrites/orales) : Dossier
Critères généraux : Licenciés d’Économie, de mathématiques et de statistiques appliquées, étudiants d'écoles d'ingénieur, d'écoles de commerces, d'IEP,
Acquis académiques : Microéconomie, Macroéconomie, Économétrie
Pièces demandées dans le dossier : Pièce d'identité, Relevés de notes de toutes les années post-Bac + relevé de notes du Bac, CV, relevé de notes de l'année en cours (semestre 1), lettre de motivation, fiche spécifique formation.

Lire plus

Modalités de candidature

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature sur ecandidat.parisnanterre.fr 

Lire plus