Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement huitième semestre

Ce cours portera sur la description et l'évaluation de biais comportementaux systématiques et qui remettent en cause la théorique économique classique. Nous monterons comment la méthode expérimentale peut évaluer les prédictions des modèles économiques en se concentrant particulièrement sur les comportements individuels et les biais observés. Dans un premier temps nous introduirons l'histoire de l'économie comportementale et expérimentale et montrons comment les biais comportementaux ont un impact sur les décisions individuelles. Puis, à l'aide d'articles de recherche, nous nous intéresserons à des questions économiques spécifiques étudiées grâce à la méthode expérimentale.

Plan indicatif :

Introduction : économie comportementale et biais cognitifs

1. La méthode de l'économie expérimentale
  2. Le risque
  3. L'incertain
  4. Les préférences intertemporelles
  5. La confiance
  6. Les préférences pro-sociales
  7. Évaluation des politiques publiques
  8. La finance comportementale

Conférer aux étudiants une connaissance solide en économie expérimentale.

Session 1 :
Formule standard : protocole écrit (dossier) et exposé (présentation du protocole et résultats préliminaires si possible)
Formule dérogatoire : Une épreuve sur table de 2 heures.

Session 2 Une épreuve sur table de 2 heures.

Prise en compte de la situation sanitaire :
Si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

• Remise en question de la théorie économique à l'aide des différents concepts vus en cours.
  • Mise en place d'un protocole expérimentale.
  • Analyse statistique de données expérimentales.

• The Handbook of Experimental Economics, Kagel and Roth, editors Princeton, University Press, 1995
  • L’économie expérimentale, Eber et Willinger, ed. La découverte
  • Précis d'économie expérimentale, Jacquemet, Lelec et L'Haridon, ed. Economica