• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Une grande partie des travaux en économie comportementale a mis l'accent sur les notions de temps et d’incertitude qui ont au coeur des décisions économiques (décisions de consommation, choix d’investissements, plans de retraites, …). Nous soulignerons les liens entre théorie (économie comportementale) et expérimentation (économie expérimentale) qui ont permis d’affiner les outils d’analyse des comportements individuels.

 

Dans un premier temps, nous étudierons des choix statiques en présence de risque et d’incertain et la façon dont l’économie comportementale répond aux limites des modèles standards soulevées par l’existence de nombreux biais cognitifs. Nous présenterons les principales études et méthodes expérimentales dans ce contexte en mettant l’accent sur les méthodes d’élicitation des préférences dans le risque et l’incertain (modèles EU et non EU).

Dans un deuxième temps, nous remettrons en question les principales hypothèses des modèles de choix intertemporels en mettant l’accent sur la préférence pour le présent, le renversement des préférences et la procrastination. Nous verrons également les méthodes d’élicitation des préférences temporelles.

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Objectifs

L’objectif du cours est d’aborder des avancées récentes en économie comportementale afin de les mettre en relation avec les méthodes expérimentales d’élicitation des préférences.

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Évaluation

Session 1
- Formule standard : Écrit et/ou présentations orales
- Formule dérogatoire :

Session 2 : -

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Économie comportementale ; économie expérimentale

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Compétences visées

  • Connaître les limites des représentations standard des préférences et donc des modélisations des choix en univers risqué.
  • Savoir interpréter les comportements observés en situation d’incertitude.
  • Comprendre les décisions intertemporelles au regard des biais cognitifs.
  • Savoir aider à la prise des décisions intertemporelles en univers certain et incertain.
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Ressources pédagogiques

Cours en ligne

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