• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce cours vise à consolider les bases de l’étudiant pour traiter et analyser une question de recherche en utilisant une enquête par questionnaire qu’ils auront conçue. 
Il s’agira dans un premier temps d’étudier les aspects à considérer lors de la préparation d’une recherche faisant appel à un questionnaire. On traitera ensuite de la conception d’un questionnaire à travers des aspects utiles à l’analyse et fondamentales pour la qualité de l’enquête : types de questions, présentation, ordre des questions, échantillonnage etc..).
Dans un deuxième temps, une fois le questionnaire conçu les étudiants utiliseront les outils statiques et économétriques vus dans les précédents cours pour analyser leurs données. 

Plan indicatif :
Chapitre 1 : Planifier une enquête
Chapitre 2 : Construire l’objet d’étude
Chapitre 3 : Le questionnaire
Chapitre 4 : Les techniques d’échantillonnage
Chapitre 5 : L’analyse des résultats
Chapitre 6 : Forme et rédaction du rapport

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à consolider les bases de l’étudiant pour traiter et analyser une question de recherche en utilisant un questionnaire.

Il vise également à préparer les étudiants à travailler sous la forme de projet avec des points d’étape qui se feront lors des séances de cours. Pour ce faire les séances seront interactives. Les étudiants devront présenter l’avancement de leur travail en classe et s’entraider pour faire avancer leur projet.

Lire plus

Évaluation

Session 1
- Formule standard : La note finale prend en compte la participation au cours et le rapport écrit qui doit contenir le questionnaire réalisé et l’analyse des résultats.
- Formule dérogatoire :

Session 2 : -

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

  • Analyse de données et autonomie sous un logiciel statistiques (R, Stata, SAS)
  • Microéconométrie
Lire plus

Compétences visées

  • Piloter une étude quantitative de la conception à l’analyse et à la rédaction d’un rapport
  • Maitriser l’élaboration du questionnaire : étapes, structure, rédaction, codages des questions, pilotage
  • Apprendre à partager son travail et à présenter ses résultats (rédaction du code d’analyse de données, rédaction d’un rapport)
Lire plus

Bibliographie

  • Berthier N. , « Les techniques d’enquête en sciences sociales », ed. Cursus, Armand Collin, 2016
  • Pascal Ardilly « Échantillonnage et méthodes d'enquêtes », ed. Dunod, 2004
  • François de Singly, Le questionnaire. L'enquête et ses méthodes (3e édition), Armand Colin, 2012
  • Hervé Fenneteau, « Enquête entretien et questionnaire », Les topos, Dunod,2015
Lire plus