Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Les ateliers de domaine sont des séminaires méthodologiques dédiés à l’accompagnement des travaux de recherche des étudiant-e-s en fonction des aires culturelles ou des parcours qu'ils ont choisis. Ce sont des cours d’apprentissage de la recherche.

Le contenu de cet atelier change chaque année en fonction des problématiques de recherche et des méthodes des étudiant-e-s. Si des cours méthodologiques et théoriques sont nécessaires en début d’année, nous privilégions par la suite la forme collaborative des ateliers, des lectures croisées et des exercices collectifs pour aider les étudiant-e-s dans leur parcours de recherche. La co-présence des étudiants de master 1 et de master 2 permet la transmission des expériences et la construction d’une dynamique de groupe spécifique.

L’objectif est d’aider les étudiant-e-s à réaliser leur mémoire de Master d’anthropologie : définir leur sujet de recherche, développer la stratégie de collecte des données puis leur analyse, élaborer le manuscrit scientifique.

Sur la base d’exercices d’écriture et de présentations orales variant d’année en années selon la composition des groupes.

Savoir faire une présentation orale de ses travaux, écrire un mémoire.

Sens de l'observation, autonomie intellectuelle et pratique.