• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement vise à ouvrir un espace de réflexion sur les redéfinitions contemporaines du statut des savoirs. Les critiques qui se sont déployées à partir de la réinvention américaine de la « french theory », du post colonialisme, des subaltern studies et des théories féministes ont remis en question certains fondements à la fois théoriques et politiques des sciences humaines. Des propositions visant à « décoloniser » l’anthropologie ont pris des formes plus ou moins radicales qui toutes interrogent le statut des savoirs. Le projet de ce cours est d’exposer et de débattre de ces différentes critiques. Comment faire encore de l’anthropologie ? Comment la faire enfin autrement ?

La pédagogie de ce cours est fondée sur la présentation et la discussion de controverses théoriques contemporaines. Nous alternons entre des cours magistraux permettant de transmettre les jalons d’histoires intellectuelles complexes et des séances de présentation et de discussion animées par les étudiant-e-s.

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Objectifs

Cet enseignement vise à aider les étudiant-e-s à définir leur projet de connaissances et à se situer sur leur propre terrain -où ils sont de plus en plus confrontés à des revendications de symétrie.

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Évaluation

Evaluation reposant sur la moyenne de deux évaluations. La première fondée sur un travail collectif (oral ou écrit selon les cas) et un travail individuel.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Esprit critique, capacités de lecture, de synthèse, de discussion, de réflexion

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Bibliographie

Abu-Lughod Lila: « Écrire contre la culture. Réflexion à partir d’une anthropologie de l’entre-deux » in Cefai D., Gardella E., Gayet-Viaud C., et al. (dir.), L’engagement ethnographique, Éditions de l’EHESS, « Temps et Lieux », 2010, pp 417-447

Dipesh Chakrabarty : Provincialiser l’Europe : La pensée postcoloniale et la différence historique, Paris, éditions Amsterdam, 2009.

François CUSSET, 2005 [2003]. French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États‑Unis. Paris, La Découverte.

Ginzburg Carlo: Introduction in Rapports de force. Histoire, rhétorique, preuve, Paris Gallimard, Le Seuil, 2000, pp-13-42.

James Clifford : « vérités partielles, vérités partiales » in Journal des anthropologues, 126-127 (2011)

Mahmood Saba: Politique de la piété. Le féminisme à l’épreuve du renouveau islamique, Paris, La découverte, 2009.

Mamadou Diouf : L’historiographie indienne en débat : colonialisme, nationalisme et sociétés postcoloniales, Paris Khartala, 1999.

Marcus George: « Au delà de Malinowski et après Writing Culture : à propos du futur de l’anthropologie culturelle et du malaise de l’ethnographie » in ethnographiques.org

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Ressources pédagogiques

Plateforme Cours en ligne de l’Université Paris Nanterre

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