Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Ce cours propose à la fois un enseignement d’ordre théorique – un panorama des méthodes d’analyse en ethnomusicologie et en anthropologie de la danse – et des exercices pratiques sous la forme d’ateliers, destinés à permettre aux étudiants du parcours EMAD d’aborder l’analyse de leurs matériaux de terrain en vue de l’écriture du mémoire.

L’objectif du cours est de guider les étudiants dans l’analyse des matériaux audiovisuels recueillis au cours de leur enquête ethnographique en leur permettant de mettre en perspective divers outils conceptuels et méthodologiques.

Contrôle continu : un dossier à rendre en fin de semestre

Contrôle terminal : un dossier à rendre en fin de semestre

Ce cours présuppose des connaissances musicologiques et/ou chorégraphiques, acquises dans les cours de licence « écouter et décrire la musique », « transcrire la musique », « transcrire la danse », ou leurs équivalents dans d’autres formations.

Savoir mettre en œuvre une méthode d’analyse pertinente pour une musique ou une danse donnée

Bent, Ian et W. Drabkin. 1998. L’Analyse musicale. Histoire et méthodes. Nice : Editions Main-d’œuvre. (1ère édition par The Macmillan Press LTD sous le titre : Analysis).

Laban Rudolf, 1994, La maîtrise du mouvement / ; trad. de l'anglais par Jacqueline Challet-Haas et Marion Bastien . - Arles (13200) : Actes Sud

Lortat-Jacob, Bernard. 2007. « Formes et conditions de l’improvisation dans les musiques de tradition orale » pp.669-689, in : Jean-Jacques Nattiez (sous la direction de), Musiques.Une encyclopédie pour le XXIe siècle 5 (L’unité de la musique). Actes Sud/Cité de la musique.

Nettl, Bruno with Melinda Russell (eds.). 1998. In the Course of Performance. Studies in the World of Musical Improvisation. Chicago and London: The University of Chicago Press.

Tenzer, Michael (ed.). 2006. Analytical Studies in World Music. Oxford University Press.(CD encarté)