Cours pluridisciplinaire sur le terrain : éthologie-anthropologie

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Ce cours hors les murs propose de former un groupe d'une douzaine d'étudiants aux méthodes d’observation et de description, à la fois en anthropologie et en éthologie. Parce qu'il permet à ces deux disciplines de croiser leur regard sur le vivant, le parc Zoologique de Paris est choisi comme terrain d'investigation. Les humains s’y retrouvent au milieu d’autres espèces exposées, allant du babouin au blob. Comment enquêter dans ce type d’espace ? Quelles méthodes adopter pour quelle espèce ? Quelles sont les catégories mobilisées par les acteurs ? Et surtout, comment la distinction humaine devient-elle possible dans un espace partagé par tant d’êtres vivants ?

Un carnet Hypothèses est construit pour rendre compte des avancées de ce stage intensif de terrain créé en 2014. L’idée est de restituer une enquête étudiante collective pour qu’il devienne chaque année un outil à ré-explorer. Les objectifs sont donc d’offrir un espace de publication pour les étudiants, de mise en commun des données qu’ils ont récoltées et de mutualisation de leurs réflexions et analyses. C'est par le biais de cet outil et la publication individuelle d'un billet que les étudiants seront évalués.