• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Si la technique n’est pas le propre de l’individu humain. En revanche les changements techniques le sont. Tout au long du développement de la lignée humaine, nous allons observer des modifications des artefacts autant sur le temps court que le temps long. Nous parlerons alors de co-évolution de l’homme et de la technique. Ce cours va essayer d’appréhender les artefacts humains comme des lignées en mettant en avant l’importance de la structuration d’un objet. Autrement dit nous analyserons le potentiel de transformation des artefacts soumis aux aléas d’individus et de groupes humains, nous amenant à la distinction entre les notions de lignées et de trajectoires.

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Objectifs

Ce cours vise plusieurs objectifs : disposer d’une sémantique à propos et comprendre les changements. Sur le plan sémantique une très grande confusion existe sur la compréhension d’un objet technique, qui plus est situé hors de notre mémoire. La confusion des mots et de leur sens nous amène tout à la fois à des situations aporétiques, une perception évolutionniste non contrôlée. Il est donc primordial de s’interroger sur le sens de mots comme technique, technologie, techno-logique et d’autres. Sur le plan de la compréhension des changements il est fondamental de disposer d’outils de lecture capable de faire ressurgir la mémoire (ou tout du moins une partie) à partir des traces portées par l’artefact.

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Évaluation

Evaluation par un exposé seul à partir de texte traitant de la technique et d’épistémologie des sciences.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

A concevoir l’objet comme un élément issu d’une genèse et non comme un objet qui nous est donné hic et nunc.

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Bibliographie

Séris, J. P. (1994). La technique. Presses universitaires de France.
Simondon, G. MEOT. Du Mode d’Existence des Objets Techniques.
Stiegler, B. (1994). La technique et le temps: 1. La Faute d Épiméthée.. Fayard.

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