Histoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le séminaire prendra la forme d’un atelier-laboratoire, articulant théorie et pratique, qui se fera en partenariat avec les étudiant.es de 2e année du DNMADE « Costumier du spectacle » du lycée des métiers Jules Verne de Sartrouville. 

Il s'inscrit dans la dynamique des commémorations de la naissance de Molière, mais aborde l’auteur canonique sous un angle critique : il s’agit de réfléchir aux usages et appropriations du mythe construit à partir de cette figure, devenue gloire nationale et emblème de la langue et de la culture françaises.   

Pour rendre compte des mille visages de Molière, hier et aujourd’hui, mais aussi des conflits mémoriels, sociaux, idéologiques dont sa figure est porteuse, l’atelier-laboratoire invitera les étudiant.es à concevoir et réaliser un costume qui donne forme à ces enjeux.   

Pour nourrir leurs réflexions sur les représentations de Molière et sur les enjeux de la création de costume, les étudiant·e·s visiteront en particulier deux expositions sur Molière, construites autour des deux axes structurants de l’atelier-laboratoire : le costume et le mythe de Molière.  

Un voyage à Moulins sur Allier sera organisé pour aller visiter le Centre National du Costume de Scène (CNCS). 

L’atelier se déroulera en 3 temps :  

- du 22/09 au 15/12, des séances hebdomadaires consacrées à l'étude du mythe moliéresque et à la conception de projets de costumes, 

- les 26 et 27/10, un séjour à Moulins sur Allier 

- du 9 au 13/01/2023, une semaine intensive de travail en atelier pour la réalisation des costumes.

Lire plus

Objectifs

  • Approfondir sa connaissance des pratiques scéniques du passé. 
  • S'initier à la recherche en études théâtrales par une ouverture sur la pratique du costume de scène.
  • Développer son regard critique sur les processus de sacralisation littéraire et patrimoniale.
Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue

PAS DE REGIME DEROGATOIRE

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire de recherche 1CM24h

Pré-requis obligatoires

  • Avoir des notions de base en histoire du théâtre français et en analyse dramaturgique
  • S’intéresser aux articulations passé-présent
  • Savoir rédiger, synthétiser, argumenter avec un niveau master
  • Savoir s’exprimer à l’oral et dialoguer dans le cadre d’un travail collaboratif
Lire plus

Compétences visées

. Connaître de façon approfondie une période de l’histoire du théâtre, ses acteurs, son système de production et de réception 

. Savoir analyser un costume de scène dans ses dimensions dramaturgiques et techniques

. Savoir collaborer avec les autres étudiant·es pour élaborer une réflexion et une production communes.

Lire plus

Bibliographie

Georges Forestier, Molière, Paris, NRF, Gallimard, 2018.

Stéphane Zékian, L’Invention des classiques, Paris, CNRS éditions, 2012.

Lire plus