Littérature et histoire

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Écrire la Grande Guerre, écrire les guerres au XXe siècle

Après le centenaire de la Première Guerre Mondiale de 2018, on se propose mieux connaître la littérature française de la Grande Guerre, de s’interroger sur l’évolution de ses formes en vers et en prose, de suivre l’évolution du patrimoine littéraire relatif au conflit. Au carrefour de l’interprétation littéraire et de l’analyse historique, le séminaire invite à réfléchir aux interactions entre la littérature et l’histoire (défis, questionnements, méthodes). On étudiera notamment le jeu de leurs influences réciproques et on se demandera comment la littérature contribue à façonner la mémoire collective en se métamorphosant selon les contextes et les valeurs.

Le champ d’investigation doit aussi se comprendre au sens large. Il peut inclure les relations entre littérature et cinéma, arts plastiques, musique, muésographie, BD etc. Du point de vue chronologique, il peut s’étendre jusqu’à nos jours (Guerre froide, décolonisations, conflits locaux, attentats) selon les intérêts et les travaux des étudiants.

À noter : Afin de favoriser le dialogue entre littéraires et historiens, 2 à 3 séances (novembre et décembre 2021) réuniront les étudiants de notre séminaire et ceux du séminaire d’historiens Grande Guerre de l’EHESS co-dirigé par Laurence Campa et Stéphane Audoin-Rouzeau. Selon les possibilités, les rencontres auront lieu en présentiel, en distanciel ou en hybride.

Lire plus

Objectifs

Enrichissement des connaissances en histoire littéraire et en histoire – Approfondissement des problématiques interdisciplinaires - Perfectionnement des qualités écrites et orales – Mise en forme d’un travail de recherche, approfondissement de la méthodologie.

Lire plus

Évaluation

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

1 exposé de 40 mn présenté en cours ou 1 dossier encadré d’une douzaine de pages (80%) + implication dans les travaux du séminaire (participation orale en cours, informations, initiatives diverses : 20%)

Régime dérogatoire session 1 :

1 dossier encadré d’une douzaine de pages (100%)

Session 2 dite de rattrapage : 1 dossier encadré d’une douzaine de pages (100%)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Littérature et histoire CM24h

Pré-requis nécessaires

Bases d’histoire et d’histoire littéraire - Capacités rédactionnelles – Capacités orales.

Lire plus

Compétences visées

Enrichissement des connaissances – acquisition des outils critiques en littérature, histoire, histoire littéraire - mise en forme orale et/ou écrite d’un travail personnel de recherche.

Lire plus

Bibliographie

Choix de lectures Première Guerre mondiale

Guillaume Apollinaire, Calligrammes.

Henri Barbusse, Le Feu.

Blaise Cendrars, La Guerre au Luxembourg, J’ai tué, J’ai saigné, La Main coupée.

Jean Cocteau, Thomas l’imposteur / Discours du grand sommeil (dans Poésie 1916-1923).

Roland Dorgelès, Les Croix de bois.

Georges Duhamel, Vie des martyrs / Civilisation

Jean Échenoz, 14.

Maurice Genevoix, Ceux de 14.

Marcel Proust, Le Temps retrouvé.

Jean Giono, Le Grand Troupeau.

Céline, Voyage au bout de la nuit.

Jules Romains, Verdun / Prélude à Verdun (Les Hommes de bonne volonté).

Roger Martin du Gard, L’Été 14 (Les Thibaut).

Jean Rouaud, Les Champs d’honneur

Jacques Vaché, Lettres de guerre

 

NB : une bibliographie critique sera proposée en début de semestre.

Lire plus

Ressources pédagogiques