ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Écrire la Grande Guerre, écrire les guerres au XXe siècle
On se propose mieux connaître la littérature française de la Grande Guerre, l’évolution de ses formes en vers et en prose et de son patrimoine littéraire. Au carrefour de l’interprétation littéraire et de l’analyse historique, le séminaire invite à réfléchir aux interactions entre la littérature et l’histoire (défis, questionnements, méthodes). On étudiera notamment le jeu de leurs influences réciproques et on se demandera comment la littérature contribue à façonner la mémoire collective en se métamorphosant selon les contextes et les valeurs. Le champ d’investigation doit aussi se comprendre au sens large. Il peut inclure les relations entre littérature et cinéma, arts plastiques, musique, muésographie, BD etc. Du point de vue chronologique, il peut s’étendre jusqu’à nos jours (Guerre froide, décolonisations, attentats, Syrie, Ukraine) selon les intérêts et les travaux des étudiants. À noter : Afin de favoriser le dialogue entre littéraires et historiens, 3 séances réuniront les étudiants de notre séminaire et ceux du séminaire historien Grande Guerre de l’EHESS co-dirigé par Stéphane Audoin-Rouzeau et Laurence Campa. À La Contemporaine (campus de Nanterre), de 9 h à 13 h, les lundis 17 octobre, 7 novembre et 5 décembre (9h-13h).
Objectifs
Enrichissement des connaissances en histoire littéraire et en histoire – Approfondissement des problématiques interdisciplinaires - Perfectionnement des qualités écrites et orales – Mise en forme d’un travail de recherche, approfondissement de la méthodologie.
Évaluation
Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 exposé de 40 mn présenté en cours ou 1 dossier encadré d’une douzaine de pages (80%) + implication dans les travaux du séminaire (participation orale en cours, informations, initiatives diverses : 20%)
Régime dérogatoire session 1 :
1 dossier encadré d’une douzaine de pages (100%)
Session 2 dite de rattrapage : 1 dossier encadré d’une douzaine de pages (100%)
Heures d'enseignement
- Littérature et histoire CM24h
Pré-requis obligatoires
Bases d’histoire et d’histoire littéraire - Capacités rédactionnelles – Capacités orales.
Compétences visées
Enrichissement des connaissances – acquisition des outils critiques en littérature, histoire, histoire littéraire - mise en forme orale et/ou écrite d’un travail personnel de recherche.
Bibliographie
Choix de lectures Première Guerre mondiale
Guillaume Apollinaire, Calligrammes.
Henri Barbusse, Le Feu.
Blaise Cendrars, La Guerre au Luxembourg, J’ai tué, J’ai saigné, La Main coupée.
Jean Cocteau, Thomas l’imposteur / Discours du grand sommeil (dans Poésie 1916-1923).
Roland Dorgelès, Les Croix de bois.
Georges Duhamel, Vie des martyrs / Civilisation
Jean Échenoz, 14.
Maurice Genevoix, Ceux de 14.
Marcel Proust, Le Temps retrouvé.
Jean Giono, Le Grand Troupeau.
Céline, Voyage au bout de la nuit.
Jules Romains, Verdun / Prélude à Verdun (Les Hommes de bonne volonté).
Roger Martin du Gard, L’Été 14 (Les Thibaut).
Jean Rouaud, Les Champs d’honneur
Jacques Vaché, Lettres de guerre
NB : une bibliographie critique sera proposée en début de semestre.