Séminaire d'archéologie médiévale S8

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Séminaire d’archéologie médiévale S8

 

Ce séminaire essaiera de répondre à une question essentielle : en quoi le mobilier non céramique de la période médiévale permet-il de renouveler l’interprétation que nous faisons de la société médiévale ? Quels objectifs les études de mobilier peuvent elles se fixer ?

Après avoir regardé l’historiographie de ce sujet, de la découverte du dépôt funéraire de la tombe de Childéric en 1653 jusqu’au développement de l’archéologie préventive ces dernières années, la première partie du séminaire traitera l’approche méthodologique et la description des étapes essentielles d’une étude d’un ensemble d’objets archéologiques, en essayant de mettre au point un protocole d’étude précis (inventaire, description, classification, illustration, interprétation…). Seront ensuite abordées les différentes sources complémentaires qui aident à l’interprétation de ce mobilier et des structures (iconographie, sources écrites…) ainsi que les diverses approches utiles à l'interprétation archéologique (archéométrie, anthropologie, étude technique, archéologie expérimentale…). Dans une seconde partie du séminaire seront développés des exemples à travers des études de cas concrets afin de montrer tout le potentiel de telles analyses.

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Objectifs

Acquérir le protocole d’étude du mobilier archéologique non céramique des périodes médiévale et moderne. Connaître les intérêts et limites des différentes approches que l’archéologue peut mobiliser pour faire parler ces objets.

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Évaluation

Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion sur la thématique.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Avoir obtenu une Licence d’Histoire de l’art et archéologie ou d’Anthropologie.

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Contrôle des connaissances

Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion sur la thématique.

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Compétences visées

Une compétence disciplinaire : analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires et mobiliser ces concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l’examen de la thématique étudiée.

Une compétence méthodologique : acquérir les fondamentaux méthodologique d’une étude de la société médiévale et/ou moderne en utilisant les sources archéologiques, textuelles et iconographiques et en développant plusieurs approches potentielles (technique, archéologique, anthropologique…).

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Bibliographie

Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.

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