Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde romain S8

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Images, mythes et patrimoine dans l’Italie antique et la Méditerranée romaine

Afin de mesurer pleinement la diversité des cultures qui ont contribué à la formation des patrimoines visuels de la Méditerranée romaine, ce séminaire partira de l’étude des mythes dans l’Italie antique en adoptant une approche basée sur la confrontation entre les aires culturelles et sur l’observation des transferts de modèles. Mythe et généalogie, mythe et territoire, mythe et histoire constituent les trois axes d’une approche comparative des textes et des images à travers trois moments clefs dans la constitution des identités de l’Italie antique et de la Méditerranée romaine : les migrations de populations qui ont abouti à l’implantation de nouvelles fondations

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Objectifs

À partir de dossiers de recherche actuels, évaluer la formation des traditions mythologiques dans l’élaboration des patrimoines visuels de l’Italie antique et de la Méditerranée romaine. On envisagera notamment leur rôle dans la construction d’une histoire commune et dans l’unification d’un espace au temps de l’Empire romain à la lumière des supports et des contextes.

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Évaluation

Formule standard session 1

Étudiants en présentiel : la note finale est fournie par un exposé oral et une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).

Étudiants EAD : la note finale est fournie par une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).

 

Formule dérogatoire session 1

La note finale est fournie par une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).

Session 2

La note finale est fournie par une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance, en Archéologie et en anthropologie ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.

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Contrôle des connaissances

Formule standard session 1

Étudiants en présentiel : la note finale est fournie par un exposé oral et une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).

Étudiants EAD : la note finale est fournie par une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).

 

Formule dérogatoire session 1

La note finale est fournie par une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).

Session 2

La note finale est fournie par une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).

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Compétences visées

Compétence disciplinaire : maîtriser l’actualité et les perspectives de la recherche autour de la thématique élargie du cours.

Compétences transversales : capacité de consolidation et d’enrichissement méthodologique selon une approche critique.

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Bibliographie

La bibliographie sera distribuée au début du séminaire et complétée au fil des séances.

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Ressources pédagogiques

Documentation en ligne sous forme d’articles et de podcast sur Coursenligne  (vidéo pour les étudiants à distance)

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