Séminaire d'histoire de l'art et archéologie du monde grec S9

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L'expérience du cinéma en Grèce ancienne

Les Grecs de l'Antiquité ont-ils inventé le cinéma ? Les études académiques nous ont habitué.es à analyser l'imagerie grecque antique selon des modèles statiques. L'analyse structurale de l'image a permis de mieux en comprendre les réseaux de significations internes et externes. Les approches d'anthropologie historique en ont élargi la lecture de manière féconde. Cependant, ne sommes-nous pas resté.es au milieu du gué, ne reconnaissant pas dans les expressions modernes et contemporaines du cinéma depuis son apparition la simple réinvention de formules déjà découvertes par les Grecs anciens, au moins depuis le VIe s. av. J.-C. ?

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Objectifs

Explorer cette piste de réflexion. Après une approche historiographique de la lecture de l'image (XIXe-XXIe s, on décrira les principes de l'analyse filmique. On posera la question de leur application à l'image antique en prenant des exemples empruntés notamment certain des monuments les plus "célèbres" de l'antiquité classique (Parthénon, Temple d'Apollon épikourios à Bassae, Frise du Trésor des Siphniens à Delphes, par ex.) On essaiera au terme de cette progression de mieux cerner les contours de cette invention (?) du cinéma par les Grecs de l'Antiquité.

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Évaluation

Session 1, Formule standard

Étudiants en présentiel :

Session 1, Épreuve orale ou dossier écrit 

Session 2.
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire.

Étudiants EAD :

Session 2.
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire.

Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire

Session 2.
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Master 1 d’Histoire de l’art et archéologie ; Master 1 d’histoire grecque / ancienne, Master 1 d’anthropologie. Pour les étudiants venant d’autres formations, le dossier sera examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art et d’archéologie.

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Contrôle des connaissances

Session 1, Formule standard

Étudiants en présentiel :

Session 1, Épreuve orale ou dossier écrit 

Session 2.
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire.

Étudiants EAD :

Session 2.
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire.

Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire

Session 2.
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire.

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Compétences visées

Apprentissage et maîtrise de l'analyse formelle et structurale de l'image "animée" ; découpage filmique des frises ; connaissance de ses thèmes en relation avec l'histoire de la cité grecque dans ses expressions sacrées, publiques et privées. Parallèles avec les techniques contemporaines.

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Bibliographie

Une bibliographie et une sitographie spécifiques à chacun des champs de recherche présentés seront fournies lors du cours.

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Ressources pédagogiques

Cours en ligne, visioconférences, mise en ligne de rapports de fouilles, de documentaires, tchat et forum de discussion.

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