Séminaire d'histoire de l'art et archéologie du monde romain S9

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Archéologie et économie en Méditerranée romaine. Stockage et distribution

Ce séminaire, dans la continuité des routes de l’antiquité où les notions de réseau auront été définies en master 1, abordera la question du stockage et de la distribution des biens, en particulier les produits alimentaires, dont l’acheminement s’avère souvent vital et engage une gestion réfléchie des surplus et des flux. À la lumière d’exemples puisés dans un corpus de sites référentiels, de la préhistoire aux sociétés actuelles, en particulier sud-méditerranéennes, il s’agira d’analyser les processus de stockage de céréales et leur diffusion en Méditerranée romaine.

Formule standard session 1

Formule dérogatoire session 1

Session 2

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).

Étudiants en M1 Archéologie, Histoire de l’art, Anthropologie; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique des Masters Archéologie et Histoire de l’art.

Formule standard session 1

Formule dérogatoire session 1

Session 2

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).

Maîtriser l’actualité et les perspectives de la recherche autour de la thématique élargie du cours ; acquérir des outils d’analyse et bibliographiques dans le domaine de l’économie antique, à la lumière des données archéologiques.

La bibliographie sera distribuée au fil des séminaires.

Documentation en ligne sous forme de pdf sur Coursenligne