Séminaire d'histoire de l'art et archéologie gallo-romaines S9

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Villes et agglomérations secondaires du nord-ouest de l’empire Romain

Les agglomérations urbaines du nord de la Gaule, des Germanies et de la Bretagne romaine constituaient l’armature et le réseau de villes des confins occidentaux de l’Empire romain. Le séminaire abordera l’étude des caractéristiques et fonctions urbaines des chefs-lieux de cités et de leurs agglomérations dites secondaires. Une particulière attention se portera aux territoires civiques de ces agglomérations et leurs ressources vivrières d’origine végétale à travers la carpologie.

• Incorporer les notions de cité, ville et agglomérations « secondaires ».
  • Comprendre les fonctions urbaines et la notion de réseau urbain.
  • Comprendre les territoires civiques et les ressources alimentaires.
  • Connaître l’évolution des territoires dans le temps.

Présentation d’un dossier sur une question de la matière en lien avec le mémoire de recherche de l’étudiant.

Contrôle des connaissances

• Construire des problématiques d’étude à partir des connaissances et des méthodes.
  • Mobiliser différentes catégories de sources pour construire un sujet de recherche.
  • Traiter l’information spatiale et des bases de données.
  • Rédiger, présenter et valoriser une recherche.

Coquelet, C., Les capitales de cité des provinces de Belgique et de Germanie : étude urbanistique, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvai, 2011.

González Villaescusa, R., Les cités romaines, Paris, "Que sais-je ?", Puf, 2021.

Petit, J.-P, Mangin, M. (dir.), Les agglomérations secondaires : la Gaule Belgique, les Germanies et l'Occident romain : actes du colloque de Bliesbruck-Reinheim [et] Bitche (Moselle), 21, 22, 23 et 24 octobre 1992, Paris, Éd. Errance, 1994.

Diaporamas numériques utilisés dans le cadre du CM, documentation.