Dispositifs et performances artistiques

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

« J'appelle dispositif tout ce qui a, d'une manière ou d'une autre, la capacité de capturer, d'orienter, de déterminer, d'intercepter, de modeler, de contrôler et d'assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. » (Giorgio Agamben, Qu’est-ce qu’un dispositif ?, Rivages, 2014 : Paris)

Ce cours s’intéresse aux dispositifs dans les arts de la performance contemporains et à la manière dont cette notion structure l’élaboration et la réception des événements artistiques relevant de ce champ des arts. L’observation et l’analyse des dispositifs permet, en outre, d’envisager les conséquences ainsi que les enjeux des œuvres sous un jour qui tienne compte des évolutions de la notion de spectacle au cours des dernières décennies. À partir d’expériences de spectateur choisies par l’enseignant.e et programmées au cours du semestre et d’un corpus théorique, les étudiants sont invités à s’interroger sur les enjeux à l’œuvre, les choix opérés par les artistes et leurs conséquences.

L’observation et l’analyse des dispositifs performantiels ainsi que leur contextualisation (au sein d’un territoire, d’une époque, d’une programmation…) ouvre enfin à la possibilité de considérer les modalités de conservation, de restitution et de critique des spectacles comme autant de dispositifs, eux-mêmes questionnables.

Contact-s :

CAU Nathalie cau.nathalie.nc@gmail.com

Il s’agira d’une part de définir l’événement performantiel et de s’approprier les outils d’analyse spécifiques, d’autre part d’être en mesure de contextualiser cette analyse du point de vue de l’histoire des représentations et de l’évolution de la notion de dispositif. Ce cours doit aussi permettre aux étudiants de repérer les principes qui organisent les représentations performantielles, de dégager leurs conséquences esthétiques et politiques et de s’interroger sur les outils de restitution de l’événement.

• Régime standard intégral avec évaluation continue

(présence au cours, participation, travaux réalisés).

• Pas de régime dérogatoire.

Un intérêt prononcé pour les formes contemporaines du spectacle vivant est indispensable au suivi de ce cours. Les spectacles inscrits au programme sont OBLIGATOIRES. La maîtrise de la langue écrite et parlée doit être suffisante pour aborder les subtilités théoriques.

Savoir réaliser une analyse de spectacle. Savoir repérer et analyser un dispositif performantiel. Savoir contextualiser une performance au regard des évolutions esthétiques des expressions artistiques au cours des 50 dernières années. Envisager les conséquences des choix d’organisation de la performance sur les enjeux et la nature de l’événement.

Transmise par l’enseignant.e lors de la première séance.