Conception et réalisation de projets de recherche-création

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Cet atelier vise à fournir une boite à outils nécessaire à concevoir et réaliser des projets associant recherche et création (méthodologie et instruments pratiques). Il inclut à la fois des grandes conférences d’invités extérieurs, des séances de discussion et des travaux pratiques.

L’approche est résolument transdisciplinaire et vise par des moyens originaux à donner du sens à la question de la praxis qu’elle soit théorique ou bien pratique.

L’accent est mis sur la participation, le travail en commun, l’échange, les notions de groupe et de réseau.

Contacts :

Asaf Bachrach : asafbac @ gmail.com

Jean-Marie Dallet : jean-marie.dallet @ univ-paris1.fr

Préparer les étudiants à la recherche action et à la recherche création

Précisez les attentes du projet d’expérimentation à rendre en fin de M1 et de M2 du master ArTeC

Mettre en place les conditions d’un travail collectif

• Régime standard intégral avec évaluation continue

(présence au cours, participation, travaux réalisés).

• Pas de régime dérogatoire.

Pas de prérequis particulier.

— Pouvoir articuler à soi-même et aux autres le but, l’orientation et la méthodologie de son projet.

— Développer une sensibilité et une approche critique aux projets de recherche dans d’autres disciplines.

— Pouvoir collaborer dans la création de projets collectifs.

— Connaître ArTeC, sa mission, sa structure et le déroulement du master.

Chercher sa recherche, ouvrage collectif, Nancy, Presse Universitaire de Nancy, 2011.

Jean-Marie Dallet, « Une brève histoire des rencontres entre artistes, ingénieurs et scientifiques », in Art et culture numériques, panorama international, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, juin, 2012.

Pierre-Damiens Huyghe, Contre-temps, de la recherche et de ses enjeux / arts, architecture, design, Paris, B 42, 2017.

R&B, Recherche et création interactive, ouvrage collectif, Paris, Burozoïque et l’École Nationale Supérieure d’art de Nancy, 2009.

État de la recherche 2001-2008, Délégation aux Arts Plastiques / ministère de la Culture et de la Communication, France, mars, 2009.