Domaine : Arts, Lettres, Langues

 

Cinéma, histoire des formes et théorie des images

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master "Cinéma, histoire des formes et théorie des images" (CHFTI) propose une formation théorique exigeante, orientée vers la recherche universitaire et les métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Il s'articule autour :

- de séminaires dispendant un enseignement historique, théorique et esthétique diversifié, et ayant valeur d’approfondissement des études cinématographiques et audiovisuelles.

- de cours de formation aux méthodes et aux outils de la recherche universitaire

- d'un encadrement et d'un suivi individuel par un.e enseignant.e dans l'élaboration et la rédaction du mémoire de recherche

La possibilité de personnaliser son parcours par un stage intégré ou par des enseignements complémentaires en Lettres, Philosophie, Histoire de l'Art ou Études anglophones, participe également à l'approfondissement des études en Cinéma et audiovisuel tout en favorisant des réorientations ou passerelles éventuelles.

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Objectifs

Ce Master a pour objectif de former les étudiant.e.s aux méthodes de la recherche universitaire et, plus largement, de permettre d'acquérir une connaissance approfondie des enjeux historiques et théoriques du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que des démarches critiques et artistiques propres à ce champ disciplinaire. Par le choix des enseignements et la rédaction d'un mémoire de recherche, il vise à développer des formes d'expertises aptes à nourrir différents projets professionnels dans ces domaines.

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Savoir-faire et compétences

Approfondissement des connaissances théoriques dans le champ des études cinématographiques et audiovisuelles

Apprentissage des méthodes et outils propres à la recherche universitaire

Capacité à construire et élaborer une réflexion informée et originale s'appuyant sur un travail de recherche bibliographique, d'analyse filmique et/ou audiovisuelle, et de maîtrise des approches théoriques mobilisées

Capacité à rédiger un mémoire de recherche conformément aux exigences de clarté, de synthèse et de rigueur attendues dans cet exercice

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Organisation

Formation organisée sur deux ans, 4 semestres (120 ECTS).

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Contrôle des connaissances

Les séminaires sont validés à la fin de chaque semestre selon des modalités propres à chaque enseignement (examen ou dossier à rendre ou présentation orale).

Le mémoire est évalué en fin d'année universitaire après une soutenance. 

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Programme

Sélectionnez un programme

M1 Cinéma, histoire des formes et théorie des images

M2 Cinéma, histoire des formes et théorie des images

Admission

Conditions d'admission

Master 1 : 

monmaster.gouv.fr

Recrutement uniquement sur dossier (sans épreuve écrite et/ou orale)

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Licences conseillées : Licence Arts du spectacle, parcours Cinéma / Licence Cinéma et audiovisuel / Bi-Licence Cinéma/Lettres

Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

Master 2 :

 

Pour les étudiants déjà inscrits en M1 à Nanterre dans le parcours et ayant validé l'ensemble du M1, l'accès est de droit hors e-candidat.

Pour les candidats EXTÉRIEURS, le recrutement repose sur une première phase d'examen des dossiers (admissibilité), puis éventuellement sur une/des épreuve(s) (admission): recrutement sur dossier + entretien éventuel pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l'examen des dossiers de candidature sont conviés à un entretien)

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Masters conseillées : Cinéma et audiovisuel

Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment)

Les pièces constitutives du dossier sont :

- Pièces communes aux candidatures de Master

- Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) : un projet de recherche de 3 pages, présentant le sujet de recherche, comprenant au moins 5 références bibliographiques pertinentes, et précisant le corpus envisagé.

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Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants:

- Connaissances approfondies en études cinématographiques et audiovisuelles

- Maîtrise de l'histoire, des théories, et de l'esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d'animation), depuis le pré-cinéma jusqu'aux formes contemporaines des réalisations en numérique

- Solide culture générale dans les domaines de l'histoire et des théories de l'art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l'image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.

- Maîtrise de l'expression écrite en langue française

Le projet de recherche lui-même sera évalué selon les critères suivants:

- Capacité à analyser et justifier le choix du sujet, à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner les sources et références bibliographiques pertinentes pour le traiter

- Adéquation du projet avec les enseignements et les axes de recherche spécifiques au Master CHFTI: seront notamment privilégiés les dossiers proposant un sujet de mémoire correspondant aux domaines de spécialité d'au moins un membre de l'équipe pédagogique du Master (voir liste infra)

Enseignant.e.s dans le Master susceptibles de diriger un mémoire :

Fabien Boully (https://har.parisnanterre.fr/membres/fabien-boully/)

Serge Chauvin (https://www.parisnanterre.fr/m-serge-chauvin)

Caroline Damiens (https://har.parisnanterre.fr/membres/caroline-damiens/)

Anne-Violaine Houcke (https://har.parisnanterre.fr/membres/anne-violaine-houcke/)

Hervé Joubert-Laurencin (https://har.parisnanterre.fr/membres/herve-joubert-laurencin/)

Jonathan Larcher (https://har.parisnanterre.fr/membres/jonathan-larcher/)

Barbara Le Maître (https://har.parisnanterre.fr/les-chercheurs/statutaires/barbara-le-maitre/)

Aurélie Ledoux (https://har.parisnanterre.fr/membres/aurelie-ledoux/)

Patrice Maniglier (https://har.parisnanterre.fr/membres/patrice-maniglier/)

Anne-Marie Paquet-Deyris (https://www.parisnanterre.fr/mme-anne-marie-paquet-deyris-paquet)

Éric Thouvenel (https://har.parisnanterre.fr/membres/eric-thouvenel/)

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Et après

Poursuite d'études

Doctorat

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Insertion professionnelle

- Monde universitaire et éducatif (enseignement et recherche, formation à l'image dans le cadre de l'Education nationale, d'institutions territoriales, d'organismes et associations)

- Institutions culturelles et médiation du cinéma et de l'audiovisuel (programmation, journalisme, festivals, institutions cinématographiques - Cinémathèque, CNC, INA, ADRC, médiathèques, etc.)

- Industrie cinématographique, télévisuelle, multimédia (production, distribution, exploitation, diffusion, etc.)

- Monde artistique et créatif

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