Atelier finaliser son projet anthropologie visuelle

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement dixième semestre

Cet atelier est conçu sur un mode collaboratif. En complément du suivi individualisé du projet de recherche assuré par un directeur de mémoire, il vise à partager les réflexions, les intuitions et les doutes des étudiants et de répondre concrètement à leurs besoins afin que leur projet de recherche, leur mémoire et leur film puissent être portés à maturité. Les étudiants sont ainsi invités à faire état de l’avancement de leur recherche à chaque séance.

Consolider le projet de recherche dans l’échange et la discussion avant de le finaliser.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) -      cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : OUI (les modalités d’évaluation seront précisées par l’enseignant lors de la première séance)

- Connaissances approfondies en études cinématographiques et en sciences humaines et sociales.

- Solide engagement ethnographique, capacité à mener un travail de terrain et à réaliser un film.

- Capacité à formuler une problématique originale, à identifier et à sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à mobiliser une bibliographie et une filmographie, à rédiger en combinant analyses et éléments de théorisation.

- Capacité à exposer les principaux résultats anthropologiques de la recherche filmée.

- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française, maîtrise du geste cinématographique.

Capacités de problématisation et d’élaboration théorique ; capacité à penser la relation entre anthropologie et cinéma et à mettre cette pensée en pratique ; capacité à mobiliser et à articuler des savoirs issus des domaines de l’anthropologie et des études cinématographiques ; capacité à réfléchir de manière pluridisciplinaire.

Plus généralement, capacité à mener une recherche en anthropologie visuelle.