Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Chaque année, un chercheur-cinéaste étranger est invité à aborder la fabrique du film et celle de l’anthropologie à partir de l’une de ses réalisations récentes. Cet enseignement est dispensé en anglais.

Cette année, la master classe sera assurée par Steven Feld, anthropologue, musicien, compositeur, cinéaste et professeur honoraire à l’Université de New Mexico. Invité dans le cadre de la Chaire internationale de l’EUR ArTeC, il présentera ses films et ses œuvres sonores réalisées avec les Kaluli, une population du Mont Bosavi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il conduit des recherches depuis 1975. Ce travail décrit le monde sonore des Kaluli, pour qui les chants des oiseaux sont tout à la fois des points de repères essentiels dans la topographie forestière et des réincarnations des ancêtres : ils sont « les voix de la forêt tropicale ». Les enregistrements sonores ont fait l’objet d’un CD Voices of the Rainforest (1991, 60’), et plus récemment d’un film éponyme (2019, 67'). À la manière d'une bande son pour un film sans images, le CD Voices of the Rainforest condense « un jour de la vie » de la forêt tropicale et du peuple Kaluli en une heure de composition sonore pour cinq pistes. Cette composition constitue le matériel du film Voices of the Rainforest, monté en 2019 suivant la méthode musicale du play-back. Une démarche originale dans l’histoire du son dans le cinéma documentaire. Ce « film-concert » (inédit en France) sera présenté lors de la première séance, dans un amphithéâtre équipé d’un système de sonorisation en 7.1. Lors des deux séances suivantes, Steven Feld présentera en détail ses pratiques de recherche collaboratives (de l’enregistrement à la production des films et compositions sonores) et sa promotion d’un art de faire de l’anthropologie en image et en son susceptible de troubler les limites de l’audible et du visible et de rendre sensible des ontologies fort éloignées de notre propre rapport au monde, à la nature, à l’environnement, à la forêt.

L’objectif de cette Master Classe est de confronter les étudiants aux réalisations artistiques et scientifiques les plus récentes dans le cadre de l’invitation d’une personnalité internationale dont les travaux ont marqué l’histoire de l’anthropologie et offre des pistes inédites à l’intersection de l’anthropologie et de la création filmique et sonore.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) -  cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : OUI (les modalités d’évaluation seront précisées par l’enseignant lors de la première séance)

- Connaissances en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.

- Intérêt pour les sciences humaines et l’anthropologie visuelle, son histoire, ses théories, ses méthodes

- Compréhension de l’anglais.

Comprendre en relation avec un auteur la manière singulière dont peut être pratiquée et pensée une anthropologie en image et en son.

BOURDREAULT-FOURNIER Alexandrine, 2019, « Relations sonores. Entretien avec Steven Feld », Anthropologie et Sociétés, 43 (1), 195-210

COX Rupert & WRIGHT Christopher, 2012, « Blurred Visions: Reflecting Visual Anthropology », Richard Fardon, John Gledhill et al. (eds), The SAGE Handbook of Social Anthropology. SAGE Publications, 116-129

FELD Steven, 2012 (1982), Sound and Sentiment: Birds, Weeping, Poetics, and Song in Kaluli Expression (3rd edition), Durham, Duke University Press

FELD Steven, Dennis Leonard & Jeremiah Rah Richards, 2019, Voices of the Rainforest. Second edition CD [1991] & 7.1 Surround sound film concert