Patrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 2: « Le celluloïd et le marbre – modernités cinématographiques et Antiquités »

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Dès ses origines, le cinéma a trouvé dans l’Antiquité un répertoire d’histoires, de motifs, et de formes ; médium moderne et de masse, il a cherché dans la noble tradition littéraire, picturale, ou scénique une voie de légitimation ; art nouveau, il a puisé dans la confrontation avec d’autres médiums et d’autres formes artistiques une source d’expérimentation de ses possibilités propres. Nous ferons l’hypothèse que ces trois facettes du rapport que le cinéma entretient avec l’Antiquité n’éclairent pas seulement sa naissance, mais aussi les moments forts de la présence de l’antique sur les écrans : le cinéma muet, les années cinquante, les années 2000. Mais nous accorderons surtout une attention particulière aux liens, parfois discrets, entretenus avec l’Antiquité par ce que l’on a pu appeler les « cinémas de la modernité » (le néoréalisme, la Nouvelle Vague, etc.). L’objet « Antiquité » nous aide-t-il à identifier une ou des modernités ? Quelle Antiquité inventent ces cinémas ? Quels types de cinémas s’inventent via la reprise – adaptations, citations, allusions etc. - de l’antique ?

Lire plus

Objectifs

Le séminaire a pour objectif de contribuer à la formation des étudiants à la recherche en études cinématographique et audiovisuelles, à partir du travail conduit par l’enseignant-chercheur. Plus spécifiquement, il s’agit ici de développer : les capacités de conceptualisation (formation et usage des concepts), les capacités d’analyse d’objets visuels, les capacités à croiser et mettre en œuvre des savoirs attachés à des domaines scientifiques distincts (pour lors, les études de réception, l’archéologie et les études filmiques).

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : oui= écrit de 3h
  • Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : oui= écrit de 3h
  • Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : oui= écrit de 3h
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Patrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 2CM24h

Pré-requis nécessaires

- Connaissances approfondies en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.

- Solide culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l’image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.

- Capacité à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger un mémoire combinant analyses d’images et éléments de théorisation.

- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française.

Lire plus

Compétences visées

Capacités de problématisation et d’élaboration théorique ; capacité à analyser des objets filmiques et vidéographiques ; capacité à mobiliser puis à articuler des savoirs issus de domaines différents – et en particulier des études de réception, de l’archéologie, de la philosophie et des études cinématographiques ;  capacité à réfléchir de manière pluridisciplinaire.

Plus généralement, connaissances dans le domaine du cinéma moderne ainsi qu’en matière d’histoire, d’esthétique et de théorie du cinéma.

Lire plus

Bibliographie

- Agamben Giorgio, Qu'est-ce que le contemporain?, trad. M. Rovere, Paris, Payot & Rivages, 2008.

- Habib André, L'Attrait de la ruine, Crisnée, Yellow Now, 2011

+ compléments bibliographiques donnés au fil des séances

Lire plus