ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24.0h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Sénèque, ou le stoïcisme à l’épreuve du réel
Le séminaire sera consacré à la figure de Sénèque, philosophe stoïcien qui fut le précepteur de Néron, lequel ordonnera son suicide en 65. Sénèque est d’ordinaire présenté comme un « directeur de conscience », et sa philosophie comme une simple morale pratique, réductible aux exercices spirituels. L’injonction à la méditation quotidienne est, de fait, un outil majeur de ses Lettres à Lucilius. Toutefois, la méthode de Sénèque est plus complexe, et sa philosophie a une ambition bien plus large que simplement « se transformer soi-même ». L’objectif du séminaire est de montrer l’efficacité de la doctrine stoïcienne sur plusieurs plans : 1) le plan strictement interne de la transformation de soi ; 2) le plan particulier de l’engagement politique, qui interroge la limite de l’intervention du philosophe dans la cité ; 3) le plan élargi de la communauté morale universelle, avec la construction d’un cosmopolitique spécifique.
Objectifs
Le cours propose un éclairage sur des thèmes, problèmes et concepts associés à une ou plusieurs traditions philosophiques de l’antiquité, du Moyen Âge ou de la Renaissance. Il offre aux étudiants la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec des doctrines et des vocables spécifiques, ainsi qu’avec les éléments de contexte culturel (artistique, scientifique, politique, théologique, etc.) nécessaires à la compréhension des enjeux.
Évaluation
- Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d’un devoir à la maison (50%) et d’une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte 50%).
- Formule dérogatoire Session 1 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte) + un oral de 20 minutes sur une question de synthèse.
- Session 2 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte) + un oral de 20 minutes sur une question de synthèse.
Heures d'enseignement
- Philosophie ancienne, médiévale ou renaissante 2CM24h
Pré-requis nécessaires
Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie contemporaine à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Compétences visées
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Bibliographie
-
SÉNÈQUE, Entretiens. Lettres à Lucilius, trad. P. Veyne, R. Laffont, Bouquins, 1993 (pour une édition accessible des œuvres de Sénèque)
-
GOURINAT J.-B., Les stoïciens et l’âme, Paris, Vrin, 2017 (pour une brève introduction au stoïcisme).
-
HADOT I., Sénèque. Direction spirituelle et pratique de la philosophie, Paris, Vrin, 2014.
-
HADOT P., Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Albin Michel, 2002.
-
INWOOD B., Reading Seneca. Stoic Philosophy at Rome, Oxford, Oxford University Press, 2005.
-
VEILLARD C., Les stoïciens, II. Le stoïcisme intermédiaire, Paris, Les Belles Lettres, 2015 ;
-
Les stoïciens. Une philosophie de l’exigence, Paris, Ellipses, 2017 (pour une connaissance plus précise du stoïcisme)