Enseignement huitième semestre

Lecture de la République de Platon

Ce cours propose une lecture suivie et intégrale de la République de Platon, avec, comme fil directeur, la constitution d’une ontologie problématique à partir des notions d’images, de mimesis, d’opinion (doxa). Il s’agira en effet d’insister dans ce parcours de la République sur la manière dont les images se constituent comme objet d’opinion dans la cité et dans l’âme, depuis la critique des modes discursifs aux livres II et III, jusqu’à la célèbre mise au ban des poètes de la cité au livre X, en passant par la réfutation des « amateurs de spectacle » au livre V. L’attention portée aux « images » et aux « opinions » permettra en effet de montrer quelques spécificités de l’ontologie platonicienne des Formes intelligibles (notamment à travers la notion de mimesis et de participation). Il s’agira, en somme, de comprendre comment le philosophe et la philosophie se dessinent tout en figurant un arrière-plan épistémologique et ontologique propice à sa reconnaissance, sans cesse menacé par des images de ce qu’il / elle n’est pas

Le cours propose un éclairage sur des thèmes, problèmes et concepts associés à une ou plusieurs traditions philosophiques de l’antiquité, du Moyen Âge ou de la Renaissance. Il offre aux étudiants la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec des doctrines et des vocables spécifiques, ainsi qu’avec les éléments de contexte culturel (artistique, scientifique, politique, théologique, etc.) nécessaires à la compréhension des enjeux.

• Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d’un devoir à la maison (50%) et d’une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte 50%).
  • Formule dérogatoire Session 1 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte) + un oral de 20 minutes sur une question de synthèse.
  • Session 2 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte) + un oral de 20 minutes sur une question de synthèse.

• Philosophie ancienne, médiévale ou renaissante 2CM24h

Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie contemporaine à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

• Platon, République, trad. G. Leroux, Paris, GF, 2001. On pourra également consulter la traduction de P. Pachet, La République, Paris, Gallimard, Folio Essais, 1993.
  • ADAM J., The Republic of Plato, 2e ed., 2 vol. Cambridge University Press, Cambridge, 1965. [Texte grec et commentaire, disponible en ligne]
  • DIXSAUT M., République VI et VII, Paris, Bordas, 1980. [Traduction de VI, 504a et du livre VII, suivi d’un commentaire].
  • DIXSAUT, M., Le Naturel philosophe, Essai sur les dialogues de Platon, Paris, Vrin, 1985.
  • DIXSAUT, M., Platon, Le désir de comprendre, Paris, Vrin, 2003.
  • DIXSAUT, M., LARIVEE, A., TESSEREINC F. (dir.) Études sur la « République » de Platon. 2 vols. Paris, J. Vrin, 2005.
  • EDMONDS R. et DESTREE P. (éd.), Plato and the Power of Images, Leiden, Brill, 2017.
  • HALLIWELL, S. The Aesthetics of Mimesis : Ancient Texts and Modern Problems. Princeton: Princeton University Press, 2002.
  • HAVELOCK, E.A., A Preface to Plato, Belknap Press of Harvard University Press, Cambridge and London, 1963.